Tags

Related Posts

Share This

Vitesse et précipitation de Pierre Humbert

Vitesse et précipitation
Et voilà que la lumière n’est plus la plus rapide, et que des neutrinos ont osé, les audacieux, parcourir 20 mètres de plus que la lumière dans un tuyau de 730 km, en le parcourant en 2,4 millièmes de seconde, soit 300.006 km à la seconde .
Eh ben, c’est vite, quand même, ça !
Qu’est-ce que c’est, d’abord, un neutrino ? 1
Rien, quasiment rien. C’est F. Reines, qui le dit, en précisant qu’il s’agit de « la quantité de réel la plus tenue jamais imaginée par un être humain. Malgré cela (ou a cause de cela!), cette particule ne cesse de poser des questions aux physiciens et de donner des maux de tête a ceux qui veulent la détecter.  »
Ce F. Reines n’aurait-il jamais entendu un discours de campagne électorale… ?
Ce n’est pourtant pas n’importe qui, puisqu’il fut prix Nobel de physique, pour avoir détecté le…neutrino. Il sait donc de quoi il cause !
Ces fameux neutrinos auraient donc gagné 60 milliardièmes de seconde sur la distance. Bigre ! On devrait mettre nos gouvernants dans ce tuyau et, à cheval sur des neutrinos, ils iraient plus vite à la solution de la crise, non?
Les chercheurs , pour une fois, ont trouvé, et ils chantent à tous les vents que la physique va être bouleversée, mettant dans l’esprit des gens simples (les vrais gens) des craintes relatives au devenir de leur aspect physique, à la vitesse de disparition de la cellulite, aux radars pinaillant la moyenne de leur 4l sur la route des vacances, au paiement des heures sup et au décompte des RTT (comment on va les calculer, maintenant hein ?).
Va falloir faire attention aux imprescriptibles avantages acquis, bénéfices des courses à l’échalote des années 36 et suivantes.
Les grands principes de la relativité de notre bon vieil Albert vont être mis à mal, et bientôt on nous dira qu’un kilo de plume tombera aussi vite qu’un kilo de plomb. Quand même, je me mettrais pas mes orteils dessous, je suis relativement douillet.
Personne ou presque n’a encore compris sa fameuse équation E=mc2, et elle va être mise au rencart comme la vulgaire idée d’un mathématicien de bazar.
Quand même, j’ai bien du mal à concevoir la portée du bouleversement annoncé.
Il est vrai que … mais quand même… Et vous ?

Pierre Humbert