Ecrire en Océanie – Association pour la promotion de l’écrit en Océanie

Share This

Ecrire en Océanie – Association pour la promotion de l’écrit en Océanie

Vocation

Écrire en Océanie, association néo-calédonienne créée en juillet 2008, a pour vocation l’analyse des textes inspirés par la Nouvelle-Calédonie et la promotion de l’écrit en Océanie.
L’association ne cesse depuis lors d’être au plus près de la littérature d’émergence francophone traduisant l’identité océanienne ou ayant un ancrage calédonien.

Sous la présidence de Nicole Chardon-Isch, avec l’expérience de Claudine Jacques, présidente d’honneur fondatrice, et la collaboration d’André Martin, trésorier, l’association fonctionne de manière collégiale.

Elle possède un site internet ecrire-en-oceanie.nc validé par le Vice-Rectorat pour la qualité de ses articles pédagogiques.

Atelier d’écriture

EEO a créé un atelier de formation à l’écriture, animé par la présidente, par un membre du bureau ou par un auteur invité. L’inscription est de 20 000 frcs pour l’année et donne droit à des exercices, des conseils sur la structure, le style et l’orthographe, le suivi d’un projet d’écriture, collectif ou individuel ; à des corrections, à la mise en ligne d’une sélection de textes sur le site internet de l’association, dans la rubrique « Lire en ligne » ; à des invitations à des cérémonies et cocktails littéraires, à des causeries.

Il a lieu à Païta, en partenariat avec la Médiathèque et la Mairie mais des lectures et causeries dans d’autres lieux culturels, telle la librairie Calédolivres, sont fréquentes.

Les scripteurs de l’atelier deviennent membres d’office.

Pôle éditorial

Grâce aux subventions épisodiques, mais surtout par la vente des ouvrages édités, EEO réussit à maintenir son pôle éditorial et à publier 2 à 6 ouvrages par an pour un tirage modeste. Les auteurs édités en 2022 sont André Martin, Sylvie Baille, Patricia Artigue, Bernard Billot et Claudine Jacques, Hellène Cabassy, Nicole Chardon-Isch.

Directrices permanentes des collections : Nicole CHARDON-ISCH et Claudine JACQUES

Différents genres littéraires sont représentés dans des collections. Les collections les plus éditées sont les nouvelles, les contes, la poésie, les récits de vie, les comptines, le théâtre, le roman. Certaines de nos collections peuvent contenir photos et illustrations.

Notre charte de clarté

Les manuscrits nous parviennent à partir de l’adresse mél ecrireenoceanie.nc@gmail.com

L’achèvement d’un livre est un travail de longue haleine que vous devez effectuer avant de soumettre votre ouvrage. Prenez le temps nécessaire à la relecture, corrections, mise en forme, structuration des chapitres… Tout manuscrit mal orthographié sera refusé. Si besoin, nous pouvons vous rediriger vers des correcteurs patentés.

Les manuscrits sont réceptionnés par la présidente qui les redistribue au comité de lecture. Si le manuscrit est agréé de manière collégiale, un contrat d’édition participatif d’une durée de deux ans est proposé et l’auteur est dirigé vers un directeur de collection qui suivra la maquette, l’impression et la diffusion, de manière concertée avec l’auteur.

Il faut compter 3 mois environ pour recevoir une réponse.

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs, le pôle édition de l’association édite un auteur 2 fois au maximum, c’est un tremplin pour permettre d’aborder plus aisément d’autres maisons d’édition.

L’auteur reste propriétaire de son manuscrit même édité par Écrire en Océanie et peut donc en disposer pour d’autres éditions, après concertation avec EEO qui détient les droits sur la maquette. Il sera alors fait mention d’Écrire en Océanie comme premier éditeur.

La confidentialité d’Écrire en Océanie est garantie et les manuscrits non retenus sont détruits.

Les auteurs, membres d’Écrire en Océanie, sont invités à s’impliquer dans la vie de l’association.

 

Prix Arembo, nominations et concours, partenariats

Par convention la Mairie de Boulouparis attribuera désormais un prix général Arembô, du nom d’une baie située sur la commune. Des partenariats pourront avoir lieu entre EEO et la Mairie de Boulouparis,  d’autres communes, des associations telles la Bibou (bibliothèque de Boulouparis),  l’AENC (association des Ecrivains de Nouvelle-Calédonie), le Dock socio-culturel de Païta.

EEO mettra en valeur ses collections en décernant un prix  Ecrire en Océanie par genre, annuellement, pour une oeuvre d’une de ses collections. Tous les auteurs de la collection sont nominés et un lauréat retenu. Le prix consiste en la remise des ouvrages édités dans l’année et d’un chèque d’une valeur de 50 000 frcs  ; il donne le droit d’assister gratuitement à l’atelier d’écriture EEO pendant une année. Un trophée peut aussi être remis.

Il n’y aura pas d’édition d’ouvrage comme précédemment.

Site internet et contact

L’association alimente le site internet Écrire en Océanie et fait paraître des articles de causeries, d’actualité littéraire, des analyses de textes et des publications de textes proposés par des auteurs dans la rubrique « Lire en ligne ».

https://www.ecrire-en-oceanie.nc/association-pour-la-promotion-de-lecrit-en-oceanie/

Les contacts se font par le biais de cette adresse
Sur Facebook nous sommes Ecrire en Océanie