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Séquence sur Le Poids des rêves de Samir BOUHADJADJ par Nicole ISCH

Séquence sur Le Poids des rêves

COLLECTION LECTURES OCEANIENNES

NICOLE CHARDON-ISCH

Professeure certifiée de Lettres

Dr en lettres et en sciences du langage (FLE)

ETUDE LITTERAIRE

LE POIDS DES REVES , Samir BOUHADJADJ

NIVEAU 3ème-2nde-1ère

2009

QUELQUES PISTES

Choix et démarche

Principaux objectifs

Le genre

La structure

L’autodérision : surhomme ou petit monstre ?

Le biographique

L’autobiographie

Les dénominations

Le regard social

L’obsession

Un vécu douloureux

Une stratégie de survie

Paradoxe de l’absence

L’argumentation

Le monde Kanak

La part kabyle

Une œuvre lyrique

L’intertextualité

Espace ludique

Choix et démarche

La nouvelle intitulée Le Poids des rêves, signée de Samir Bouhadjadj paraît en 2007 aux éditions Madrépores. La sobriété du récit, sa tonalité ainsi que la chute finale laissent une très forte impression par la qualité littéraire et l’émotion qui s’en dégagent.

Nous proposons d’étudier cet ouvrage en classe de 3ème au collège (récit, argumentation, autobiographie, point de vue) même si elle convient également à la classe de 2nde(argumentation, nouvelle, mouvement réaliste) ainsi qu’à la classe de 1ère (argumentation, biographique) ; la forme brève du récit, la démarche autobiographique -ou autofictive- facilite l’accès à un texte réaliste ainsi que les apprentissages de notions littéraires propres aux programmes de ces différentes classes.

La séquence est composée de trois étapes :

–       la nouvelle, un genre codifié

–       les personnages

–       la structure du récit

La première étape permet de faire découvrir aux élèves les caractéristiques d’une forme brève qui a connu au XIXème siècle un immense succès et qui ne cesse de séduire lecteurs, éditeurs et écrivains contemporains.

Les deux étapes suivantes sont destinées à attirer l’attention de l’élève sur le point de vue du narrateur, sur la présentation et les représentations du personnage, sur le schéma narratif, sa progression, sa chute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principaux objectifs

Nous proposons aux enseignants douze séances non fermées, de natures variées : étude de la langue, fiche repère, analyse comparative, lecture analytique, lecture d’image, mots croisés… permettant la réalisation de trois types d’objectifs :

–       objectifs méthodologiques

Les élèves apprendront à dégager les étapes d’un récit complet ; à s’initier à la technique de la lecture analytique ; à préparer et présenter un exposé ; à construire un récit à l’écrit (lettre, suite de texte, réponses pertinentes à des questions…) ; à reconnaître et à comprendre un récit argumentatif.

–       objectifs conceptuels

Les  élèves pourront distinguer, au niveau des notions, la forme de la nouvelle, le schéma narratif, les registres, les types d’arguments ; sur le plan littéraire ils apprendront le  réalisme,  la fonction des personnages ; au niveau lexical, la formation des mots ; au niveau grammatical, l’identification des pronoms et de leur fonction, l’importance de la ponctuation.

–       objectifs culturels

Les élèves seront amenés à découvrir un auteur, à approfondir leur connaissance d’une époque, d’un peuplement, d’un pays, la Nouvelle Calédonie.

 

Déroulement pratique

Les séances sont généralement introduites par un questionnement destiné aux élèves, réalisable à la maison ou en classe ; certaines séances s’achèvent  sur un exercice d’application ou sont accompagnées  d’une ou plusieurs « fiches-élèves » photocopiables permettant un approfondissement ou une évaluation des acquis et de la compréhension. Enfin des réponses et des corrigés succints sont proposés à l’enseignant.

 

 

Etapes Séances Fiche élève
  1. 1. la nouvelle, un genre codifié
  2. 1. Etude de la langue-vocabulaire(1h30)
La nouvelle 

  1. 2. Repères culturels (2h)

Les caractéristiques de la nouvelle ; l’autobiographie

  1. 3. Etude comparative(2h)

Réalisme, merveilleux, fantastique

  1. 1. Vie et œuvre de S.Bouhadjadj

2 . Synonymes, formation des mots

3.Test de lecture et mots croisés

  1. 4. L’espace réaliste de Bourail et de Nouméa (préparation d’un exposé)

  1. 2. les personnages
4.Lecture analytique (1h) 

Le portait du héros

5.Repères culturels (1h)

Narrateur et personnages

6.Etude de la langue (2h)

Arguments et registres ; pronoms personnels

7.Lecture d’image publicitaire(1h)

 

5.Réalisme, merveilleux ou fantastique ? 

6.Le résumé

7.Rédaction d’une lettre argumentative

8.Les représentations sur soi et celles de l’autre

  1. 3. la stucture du récit
8.Repères culturels (1h) 

L’action et le schéma narratif

9.Outils de langue (1h)

L’accélération du récit

10.Etude de langue (2h)

La ponctuation

11.Lecture analytique (1h)

9.Le schéma narratif 

10.Juxtaposition, coordination, subordination

11.Intertextualité

Bilan Synthèse 

Atelier d’écriture

Corrigés

ETAPE 1

La Nouvelle, un genre codifié

Descriptif de la séance 1

Support : Le Poids des rêves et un dictionnaire du français courant

Durée : 1 heure

Objectifs : faire découvrir le thème principal de la nouvelle et formuler des hypothèses de lecture : rappeler la formation et l’étymologie des mots ; faire découvrir un genre : autobiographie, autofiction

Déroulement : les élèves répondent aux questions et mettent par écrit les notions nouvelles

Fiches élèves :

–       fiche 1 (biographie et œuvre de Samir Bouhadjajd)

–       fiche 2 (vocabulaire ; synonymes, formation des mots)

Descriptif de la séance 2

Support : Le Poids des rêves

Durée : 1 heure

Objectifs : identifier la forme littéraire de la nouvelle ; manipuler l’oeuvre

Déroulement : travail de recherche en groupes puis mise en commun

Fiches élèves : fiche 3 (test de lecture)

Descriptif de la séance 3

Support : Le Poids des rêves et un ensemble de trois textes représentant chaque genre

Durée : 1 heure

Objectifs : faire percevoir les caractéristiques de chaque genre littéraire (réalisme, merveilleux, fantastique)

Déroulement : amener les composantes de chaque genre ; proposer des exercices d’entraînement

Fiches élèves :

–        fiche 4 (l’espace réaliste de Bourail et de Nouméa)

–       Fiche 5 (réalisme, merveilleux ou fantastique)

ETAPE 2

Les Personnages

Descriptif de la séance 4

Support : Le Poids des rêves

Durée : 1 heure

Objectifs : faire acquérir une méthode d’analyse et observer les procédés d’écriture du portrait

Déroulement : correction du questionnaire élèves à l’aide d’une lecture analytique

Fiches élèves :

–        fiche 6 (résumé de l’action)

–       fiche 7 (rédaction d’une lettre argumentative)

 

Descriptif de la séance 5

Support : Le Poids des rêves

Durée : 1 heure

Objectifs :

–       Identifier différentes voix (auteur-narrateur-point de vue-personnages)

–       Etudier la caractérisation des personnages

–       Examiner les procédés de valorisation/dévalorisation du protagoniste

Déroulement : mise en commun et correction du questionnaire- élèves

 

Descriptif de la séance 6

Support : Le Poids des rêves : extraits ; Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire (extraits)

Durée : 2 heures

Objectifs :

Rappeler et identifier les pronoms du récit et les pronoms du discours

–       Faire reconnaître les arguments et les registres

Déroulement : cours sur les pronoms, les arguments, les registres

Fiches élèves :

–        fiche 8 (les représentants du nom)

–        Fiche 9 (les types d’arguments)

–       Fiche 10 (les registres)

 

 

Descriptif de la séance 7

Support : un tableau (portrait)

Durée : 1 heure

Objectifs :

–       analyser la composition d’une image

–       dégager le sens du tableau

–       s’initier au genre réaliste des peintres du XIXème siècle

Déroulement : correction orale du questionnaire- élèves puis compte-rendu écrit de l’analyse du tableau

ETAPE 3

La Structure du récit

Descriptif de la séance 8

Support : Le Poids des rêves

Durée : 1 heure

Objectifs : repérer les différentes étapes d’un récit

Fiche- élèves : fiche 11 (le schéma narratif)

 

Descriptif de la séance 9

Support : extraits de la nouvelle

Durée : 1 heure

Objectifs :

–       réviser la valeur des temps

–       faire reconnaître les outils grammaticaux et stylistiques pour écrire une nouvelle

–       identifier un sommaire

Déroulement : correction orale du questionnaire-élèves

Fiche- élèves : fiche 12 (grammaire : coordination-juxtaposition-subordination)

Descriptif de la séance 10

Support : extrait de la nouvelle ; « Déjeuner du matin », Jacques Prévert

Durée : 2 heures

Objectifs :

–       savoir lire un texte dans le respect du rythme, de la logique et de la ponctuation

–       faire émerger le sens grâce au respect de la ponctuation

–       savoir identifier la valeur des signes de ponctuation

Déroulement : lecture à voix haute de l’extrait, correction orale du questionnaire puis compte-rendu écrit

Fiche- élèves : fiche 13 (« Déjeuner du matin », Jacques Prévert)

Descriptif de la séance 11

Support : la fin de la nouvelle

Durée : 1 heure

Objectifs :

–       examiner les différents discours

–       repérer l’ironie et les paradoxes

Déroulement : lecture analytique de l’extrait après correction orale du questionnaire-élèves

 

ETAPE 4

Bilan

Descriptif de la séance 12

Supports : les travaux précédents, la nouvelle et le tableau de synthèse ci-dessous

Durée : 2 heures

Objectifs : écrire la fin du récit en respectant la cohérence interne  de la nouvelle

Déroulement : les élèves compléteront le tableau de synthèse permettant de dresser un bilan des caractéristiques de la nouvelle

ETAPE 1

La Nouvelle, un genre codifié

Descriptif de la séance 1

Support : Le Poids des rêves et un dictionnaire du français courant

Durée : 1 heure 30

Objectifs : faire découvrir le thème principal de la nouvelle et formuler des hypothèses de lecture : rappeler la formation et l’étymologie des mots ; faire découvrir un genre : autobiographie, autofiction

Déroulement : les élèves répondent aux questions et mettent par écrit les notions nouvelles

Fiches élèves :

–       fiche 1 (biographie et œuvre de Samir Bouhadjadj)

–       fiche 2 (vocabulaire ; synonymes, formation des mots)

Questions

  1. 1. Repérez dans la nouvelle les occurrences du mot nez. Quels sens ont-elles ?
  2. 2. Quelles sont les autres dénominations du nez ?
  3. 3. Quel rapport faites-vous entre la couverture et le contenu ?
  4. 4. Recherchez dans le dictionnaire « le tarnac » ; « dunker » ; « nez tchèque » ; quel est le domaine d’application de chaque mot ?

Eléments de réponse

–       Synonymes : définition

On appelle synonymes des mots de même nature grammaticale et de même sens ainsi nez, tarin sont des noms représentant une partie du visage. Mais ils n’ont pas le même niveau de langage ; le premier est courant, le second argotique. Le premier est dénoté avec un sens courant, les second est connoté péjorativement.

 

–       Etymon et composition

Nez, fez, rez

Appendice

Pif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classification du vocabulaire sur le nez

 

pages Dénominatifs  

purs synonymes Métaphores et métonymies Projections métaphoriques-jugement de valeur
soutenus argotiques
9 Sale pif Immonde appendice 

 

Ignoble igname Ma laideur 

Le trait singulier

Un organe tellement hideux Balafre verticale Un handicap 

Un repoussoir

Un garde du corps

Le conservateur de ma virginité

Un cerbère

10 Mon nez Mon pif
Un nez raté 

Un nez tchèque

11 Mon nez grossit 

Ce terrible nez

 

Mon appendice disproportionné Aussi immense qu’un gros carton de TV
 

 

12 Mon tarin 

 

Un tel tarin

Mon appendice nasal Un morceau étranger Tue-l’amour 

L’ajout volontaire

L’anti-sésame

Le repoussoir ultime

Défaut de faciès

13 Le-gamin-au-nez-tout-déformé
14 Appendice nasal Face de papaye verte, 

de perroquet,

d’igname

Espèce de thon, de poney mal formé 

Gardien d’une formidable ménagerie imaginaire

15 nez Comme celui de Cyrano
16 La croix de chair
18 Drôles de tarins Profil de la carte de France
20 Ce pif
22 L’enfant-nez Le tarin humain L’enfant au profil singulier
24 Mon nez était lourd et encombrant à porter 

Mon nez était ma carapace

26 Elephant-man
32 Le seuil de mon apparence physique
33 Je portais toujours ma carapace
34 Le nez existant Mon igname nasale Prothèse intégrale
35 Mon horrible nez 

Mon nez était parfait

La naissance du papillon qui avait sommeillé dans son cocon difforme
36 Nouvelle prothèse Ancien appendice nasal 

 

37 Abel-gros-nez 

Mon nez

Avant ma laideur m’accompagnait partout 

Patrimoine génétique

Ce cadeau empoisonné de la nature

 

38 Nouveau visage

–       Sens des termes

Si nez est anodin, pif est connoté négativement ; les adjectifs péjoratifs immondes, le jugement de valeur « ma laideur », « les pages d’un cauchemar », indiquent une auto-dévalorisation, un jugement négatif sur soi. On parle de représentations, c’est-à-dire d’opinions et de perceptions ; le protagoniste est doublement jugé et critiqué : par lui et par les autres.

–       Occurrences et dénominations d’un organe

Le titre de la nouvelle et le graphisme esquissé de la couverture offrent l’occasion de rappeler des notions lexicales d’importance. Employé 13 fois, le mot nez est relayé par des noms communs synonymiques, des  métaphores ou par des périphrases : ma laideur P. 9- mon immonde appendice nasal P.9- le trait singulier P.9-le sale pif P.9 par exemple. Le poids peut être celui du nez, perçu comme un appendice énorme et anormal, c’est l’aspect physique ; mais ce nez pèse aussi moralement, et fait rêver, espérer une autre apparence physique, plus proche de la norme. L’estime de soi se construit et s’installe progressivement fil de la nouvelle.

 

–       Famille de mots : définition

On appelle famille de mots l’ensemble des termes qui présentent un radical commun au niveau de la forme et du sens : nez, narine, nasal, nasillement, nasaliser, nasillard, nasiller, naseau ; le radical na/ne permet de construire des mots dérivés : des noms, des adjectifs, des verbes…

–       Représentations sur le nez dans la littérature et les proverbes

On dit avoir le nez fin pour exprimer une qualité (intuition, finesse, anticipation) ; c’est un nez (compétence en parfumerie, œnologie) ; avoir le nez creux, c’est avoir des intuitions ; fourrer son nez dans les affaires de quelqu’un est un vilain défaut ; faire le pied-de-nez, c’est narguer ; avoir du nez c’est avoir de la clairvoyance ; montrer le bout du nez, se trouver nez à nez ; sentir à plein nez ; regarder quelqu’un sous le nez (avec indiscrétion)…

Hypothèses de lecture

Le titre Le Poids des rêves ne renseigne pas immédiatement sur le contenu du livre ; le graphisme d’emblée ne saute pas aux yeux, c’est une esquisse, un trait esthétique ; mais après lecture le sens s’éclaire. L’image d’un nez énorme occupant l’espace de la page permet d’appréhender un récit de souffrance, la pesanteur d’un handicap et l’aspiration à la fois à une apparence normale et à une reconnaissance.

Exercices

Consigne : Recherchez un synonyme de chaque mot souligné

1. immonde appendice

2.organe hideux

3. igname nasale

4. poney mal formé

5.croix de chair

 

Corrigé

1.dégoûtante excroissance

2. appareil affreux

3.taro facial

4.hippocampe mal tourné

5.supplice incarné

Fiche élève 1

a)    La vie et l’œuvre de Samir BOUHADJADJ

 

Consigne : j’entoure la bonne réponse

S. M. est né en 1977 1957
Il a voyagé Aux Pays-bas Martinique
Il a un diplôme De commerce D’ingénieur
Le Poids des rêves est-il récompensé ? oui non
Il a écrit Des poésies Des romans
Il a vécu A Bourail A Plum

 

 

 

b) Les caractéristiques de l’autobiographie 

 

 

Toute l’œuvre, en particulier les pages 13à 18

Caractéristiques Je relève un exemple et la page
Présence du je et affirmation du moi ; intériorité ; subjectivité 

 

Auto-analyse 

 

Sensibilité exacerbée 

 

Référence à l’enfance 

 

Lyrisme 

 

Monologue intérieur 

 

Souffrances et exutoire 

 

Paradoxes 

 

 

Fiche  élève 1 (suite)

c)    Le biographique

Julien Trapatoni, l’ami d’Abel, p.26-27compagnon de jeux, Sicilien noir ; incursion historique, pause dans le récit

Histoire d’une amitié : jusqu’à p.29

Evocation du père et de l’oncle maternel, utérin, plus représentatif affectivement : p.18 et suivantes

 

Fiche élève 2

Vocabulaire, formation des mots

Descriptif de la séance 2

Support : Le Poids des rêves

Durée : 1 heure

Objectifs : identifier la forme littéraire de la nouvelle ; manipuler l’oeuvre

Déroulement : travail de recherche en groupes puis mise en commun

Fiches élèves : fiche 3 (test de lecture)

Questions

–       1. Le Poids des rêves est-il un article, un essai, un roman, une pièce de théâtre, une nouvelle ? Pourquoi selon vous ?

–       2. Que savons-nous du personnage central ? Ces informations vous semblent-elles précises, détaillées ?

–       3. Relevez toutes les indications de lieux fournies par le narrateur. Sont-elles nombreuses ? Servez-vous d’une carte pour les localiser.

–       4. A quelle époque se passe l’action ? Combien de temps dure-t-elle ?

–       5. Qu’est-ce qui est raconté ? Un instant de l’existence ? Toute une vie ?

Eléments de réponse

–       Les caractéristiques de la nouvelle

Le Poids des rêves se caractérise par sa brièveté narrative, opposée à l’ampleur du roman ; il contient peu de personnages et il est resserré autour d’une seule intrigue ; cependant 2 récits de vie y sont enchâssés. De plus les thèmes sont lyriques : expression de la souffrance morale, intimisme, conscience à la fois douloureuse et orgueilleuse de sa différence. La chute est surprenante et préfigure une ouverture. Ce livre appartient donc au genre littéraire de la nouvelle.

 

 

–       Etude de la forme

Un examen sommaire de l’œuvre indique que le Poids des rêves est composé d’une quarantaine de pages ; les élèves peuvent en déduire que la nouvelle est un récit bref, seul ou dans un recueil de plusieurs nouvelles,

–       Découverte de l’œuvre

Un personnage brossé de manière caricaturale

L’espace

pages L’espace Le temps
9 Un bureau de poste, une alimentation Le jour où ; longtemps taraudé ; maintenant
10 

 

Chez le boulanger ; une soirée ; hôpital spécialisé ; recoin du préau ; endroit magique ; les seules boums… du cours de physique-chimie ; sur le billard Plus d’une fois ; deux tentatives ; six semaines ; pendant toutes ces années ; toute ma jeunesse ;
11 Partout ; dans un restaurant ; à l’oreille ; mon inviolable place-forte ; autour de moi ; vers son antre ; sa voiture ; son immeuble ; les bois ; jusqu’au bord d’une rivière chatoyante ; dans l’ascenseur ; à la portière de sa voiture ou entre deux arbres Autrefois ; un événement survient alors
12 La salle de bains ; en avant ; au coin ; au dernier rang ; au centre de l’objectif ; deuxième rang ; plein centre ; à la récréation Plus le temps passait ; tout jeune déjà ; à la récréation
13 Dans le hall de l’aéroport de Mauguio ; l’aéroport de Montpellier ; au bout de ce couloir ; ma maternité est un hall d’aéroport ; à Bourail ; au beau milieu de la côte ouest de la Grande Terre Chaque jour ; aujourd’hui ; trois longs mois ; vingt heures dix-sept ; maintenant ; tout de suite
14 Sur mes épaules ; le chemin retour du collège ; dans mon appendice nasal ; la troupe…de Bourail ; à l’école Un de mes moments favoris ; au début ; très vite ; l’espace de quelques années
15 A d’autres endroits, d’autres lieux ; dans mes lectures comme dans ma vie ; au milieu des sirènes, cyclopes et autres dangers ;  me cacher derrière ; dans le feu des épreuves de la vie dès la sixième
16 Dans la cour ; Jésus parmi les hommes ; au milieu de mon visage ; dans notre maison ; dans les torrents… les ruelles du village ; la région surtout sur les hauteurs du village ; dans les rues, dans les rues en pentes ; des cascades éphémères où Jusqu’au jour où ; cette  après- midi de la fin du mois de mars ; durant mes longues nuits d’insomnie ; ce 23 mars ; sur les coups de cinq heures moins le quart ; années précédentes ;
17 Dans les grottes secrètes de la Roche Percée ; dans leurs boyaux obscurs ; j’y stockais ; dans la sublime Baie des Tortues ; dans la Baie, dans l’immense Pacifique ; de mon royaume ; ce lieu magique ; que n’importe où ou ailleurs en Nouvelle Calédonie donc dans le monde ; le réseau de passages secrets que cache la montagne et qui sépare la baie du reste du monde ; pas moins de vingt chemins différents c’est dans ces moments-là
18 Chez eux ; par la porte d’entrée ; par le jardin ; l’angle de la terrasse ; La saison des pluies ; dès la fin janvier ; c’était une saison à part ; cette terrible après-midi
19 Au-dessus du siège de mon protecteur ; dans la vallée de Nessadiou dite la vallée du malheur ; non loin de Bourail ; par-dela les océans ; descendu au village ; au cimetière des Arabes ; à la sortie de la ville juste après ma naissance ; du temps de la révolte algérienne de 1871 ; trois fois par an
20 Sortie du lisier ; à l’ombre des niaoulis ; sur les pistes de la région ; installés ici ; dans la fange de la mare aux cochons
21 Sur les épaules de mon procréateur ; les rives de la Néra ; le seul endroit ; au fond du jardin Depuis ce jour maudit ; depuis ce 23 mars fatidique ; cette année scolaire de 3ème ; avant ce jour ; un jour de ma saison favorite ; au cours de l’année qui suivit
22 Dans les cours d’écoles ; face à un mime grotesque ; au cœur d’un petit village ; assis aux limites d e plusieurs cultures ; loin de Bourail ; à la ville ; Nouméa Lorsque…pour la troisième fois, tous mes mercredis après-midi ; jusqu’à la fin de l’année ; mes vacances ; ainsi que celles de mes parents ; virée mensuelle à la ville : Nouméa ; seul moment de joie familiale
23 Chez lui , dans un petit salon ; le sofa dans lequel j’étais allongé ; dans la découverte de son antre ; la jungle amazonienne ; en pensionnat sur Nouméa ; sur Nouméa et surtout loin du pantin muet Les premières fois ; puis au fur et à mesure ; ses excursions du mercredi ; semaine après semaine ; nos dernières séances ; la fin de l’année scolaire ; au début
24 Dans la ville ; du sud de l’île ; dans mon royaume ; Bourail était ma plage, mon terrain de malédiction ; Nouméa mon lagon à moi, ma petite mer intérieure, mon terrain de décollage vers un ailleurs plus vierge Janvier tirait à nouveau sa révérence ; cette année-là ; un matin de février ; à ce moment précis
25 La direction de la maison ; dans mon esprit ; Nouméa était immense ; à travers la vitre ; au détour d’une rue ; car ici Ce matin ; assez souvent
26 A l’internat ; des quatre coins de l’archipel ; dans les odeurs du quartier chinois ; jusqu’au terminus des lignes de bus ; depuis le Ouen Toro jusqu’à la Vallée du Tir ; de Ouemo à Nouville ; la maison Celières ; la fontaine de la place des Cocotiers Dès ma première année ; à partir de la seconde année
27 En Nouvelle Calédonie ; en Australie ; vers le Caillou ; dans votre auto ; aux enchères de la honte ; le territoire ; sur le front en Europe ; à Sydney ; à Nouméa ; de la Sunshine coast Avant la seconde guerre mondiale ; de l’après-guerre ; pendant le conflit avec l’Empire du Soleil ;  entretemps il avait épousé Ruth
28 Sa terre natale et multiculturelle ; la Nouvelle Calédonie ; sur le même genre de brèche sociale que moi ; dans ma catégorie extra-normale ; dans la cour du lycée ; aux PTT en métropole ; sur Nouméa ; à Nouméa qu’à Toulouse Une génération plus tard ; dès qu’il a fait son entrée ; pendant sept ans ; autant de temps ; tout le temps
29 A l’autre bout de la planète ; en France ; une autre île ; au plafond d l’internat De temps en temps ; certains jours
30 A l’Anse Vata ; jusquà la pointe du Rocher à la voile ; dans l’herbe ; dans le faubourg Blanchot ; Bourail ; au fond de ma poitrine ; sur tous les terrains de la ville Avec le temps ; puis vers la fin de l’année ; puis à nouveau ; un soir ; cinq mercredis de colle
31 Dans le gazon ; du côté de Grenoble ; dans le sud de la France ; à Montpellier Pas une semaine seul ; cette période ; jusqu’u baccalauréat ; puis arrivèrent les études supérieures ; un week-end ; ce week-end précis ; à la rentrée suivante ; ma semaine de cours ; le jeudi soir
32 La villa rouge ; le Copacabana ; la Nitro ; dans l’eau de la séduction Le jour où ; le lundi matin ; mardi et mercredi et jeudi ; plusieurs fois ; les années et soirées ; maintenant ; brèves ; jamais le lendemain ; à l’âge où
33 Au pays ; en Métropole ; dans un joli bureau ; chez un spécialiste Après 5 années ; une fois ; cinq ans ; en un temps décent ; avant 2000 et le crack informatique ; après 3 ans de travail, des mois de remise en question, des heures de réflexion, des centaines de discussions, en combat contre le temps
34 A l’hôpital de la Peyronie deux opérations de 3 heures ; trois mois d’intervalle ; une fois ; une fois pour toutes ; un mois plus tard ; une seule opération de 5 heures environ ; de dernières minutes ; la date de l’opération la plus proche possible ; deux semaines ; à la fin du mois ; date arrivée pour le vendredi suivant ; le jeudi soir
35 A l’accueil ; en Europe ; dans son cocon Cette première ; deux mois ; au bout de la première semaine ; à longueur de temps ; par courts instants ; le temps me parut beaucoup plus long ; à la fin de la sixième semaine ; mon 27ème anniversaire
36 Dans le regard… dans le doute ; dans les yeux ; dans les bandelettes de gaze …de mon nouveau masque ; à l’hôpital ; dans la foule ; dans cette chambre A ce moment précis ; trois semaines ; 6 mois supplémentaires ; enfin cesser, enfin pouvoir ; pour la première fois (2) ; petit à petit ; lorsque
37 Ils ressortirent de ma chambre ; à la Peyronie ; j’en ressortais incognito ; dans les rues de Montpellier ; au-dessus de  l’épaule de mes voisins ; partout ; sur mes épaules ; au milieu de la place de la comédie ; sur mon destin ; sur mon nez ; devant un magasin de chaussures ; là en face de moi Depuis ma sortie ; plusieurs phases ; les premiers jours ; passée la phase où ; par une nuit ; une seconde de plus ; des années 60
38 Dans un monde ; dans son coin ; cesser de pleurnicher sur son propre sort ; en route ; de la porte de débarquement ; dans la vie courante ; à l’aéroport de la Tontouta Voilà …maintenant ; d’ici quelques instants ; la fin de ma convalescence ; au fur et à mesure ; à chaque ouverture ; petit déjà
39 Sur les vêtements des voyageurs ; vers un lourd pantalon ; entre les divers écrans ; le hall ; au marbre blanc de ce hall Ce ballet incessant ; lorsque l’attente se prolonge ; au moment où ; pour la soixantième fois ; pendant de longues minutes ; enfin ; in extremis ; tout à coup
40 Vers eux ; au beau milieu de cette cacophonie de hall d’aérogare ; me parvient aux oreilles Depuis très longtemps

 

Temporalité floue côtoie des repères historiques, ancrés dans la trame narrative ; l’histoire se déroule de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, au moment où, études ach, il trav

Une fin curieuse

Souci du détail ; récit très structuré au niveau du temps

Fiche élève 3

Test de lecture : QCM (questionnaire à choix multiples)

 

Cochez la bonne réponse

 

Les personnages
L’action
Le temps e l’espace

 

 

Descriptif de la séance 3

Support : Le Poids des rêves et un ensemble de trois textes représentant chaque genre

Durée : 1 heure

Objectifs : faire percevoir les caractéristiques de chaque genre littéraire (réalisme, merveilleux, fantastique)

Déroulement : amener les composantes de chaque genre ; proposer des exercices d’entraînement

Fiches élèves :

–        fiche 4 (l’espace réaliste de Bourail et de Nouméa)

–       Fiche 5 (réalisme, merveilleux ou fantastique)

 

 

 

 

 

 

ETAPE 2

Les personnages

 

 

 

ETAPE 3

La structure du récit

BIBLIOGRAPHIE

Pour la biographie de Samir Bouhadjadj :

Association des écrivains calédoniens, site internet : www. ecrivains -nc.net

Pour l’intertextualité :

 

C.BAUDELAIRE, « L’Albatros », in Les Fleurs du mal

P.CAUVIN, e=mc2, mon amour

R .CHAUVIN, Les Surdoués

COLETTE, Sido

A.DAUDET, Le Petit Chose

Edmond ROSTAND, Cyrano de Bergerac

A.de SAINT- EXUPERY, LE PETIT PRINCE

SAINT LUC, Evangile, 2

Pour l’histoire :

Kabyles du Pacifique, Mehdi LALLAOUI  2D ; Au nom de la mémoire, 1994

RECHERCHE EN COURS SUR LES JAPONAIS DE Nouvelle Calédonie