Séquence de lecture suivie Moi, Sachem… Blanc de parents noirs d’E.FROMENTEAU-PUCHEU Par Nicole CHARDON-ISCH
Séquence de lecture suivie Moi, Sachem… Blanc de parents noirs d’E.FROMENTEAU-PUCHEU
Par Nicole CHARDON-ISCH
Classe : 5ème/4ème
Objectif : découvrir un récit de vie (biographique-roman d’apprentissage)
Préalable : les élèves auront 15 jours pour la lecture du roman
1ère séance : découverte
– Dire quel genre appartient ce texte à partir des titres et du paratexte, de l’examen de la couverture et du titre? – Qui parle à qui ?
– Rechercher des informations sur la structure de la tribu kanak (hiérarchie, adoption, coutume et coutumes)
2ème séance : Auteur et statut du narrateur
Qui est l’auteur ?
Quel est le statut du narrateur ? Est-il un personnage de l’histoire, est-il absent de l’histoire ? Dresser un tableau au fil des chapitres, selon que l’histoire est racontée à la 1ère ou à la 3ème personne. Qu’en déduisez-vous sur la structure du roman?
Histoire racontée
– Relevez le cadre (espace socio-culturel : tribu, ville, île)
– Dressez l’identité et le portrait des personnages
– Quels sont les événements racontés (intrigue) ? Quel est le projet de Sachem ?
– Qui sont les auxiliaires de Sachem ? Quel type d’initiation reçoit-il ? Qui sont ses ennemis ? Quels obstacles doit-il surmonter ?
– Dressez la généalogie de Sachem
– Quel est le parcours affectif, professionnel et géographique de Sandra ?
– Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?
– Suivons Sachem à la trace : quel est son périple géographique ? Servez-vous d’une carte.
3ème séance : représentation de soi et sur soi
– Comment Sachem se perçoit-il ?
– Comment est-il perçu par les autres ?
– A quels moments est-il menacé ?
– Enquêtez sur la perception des albinos à travers le monde.
4ème séance :
– Quels champs lexicaux récurrents apparaissent dans ce texte ?
– Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?
– Quels écueils sont soulignés dans la société ?
– Quel éloge est fait ?
– Quels passages sont représentatifs à mes yeux ? Pourquoi avoir sélectionné ces extraits?
– En quoi ce récit est-il un roman d’apprentissage
Evaluation
Expression écrite : Imaginez une fin différente ( Sandra repousse Sachem ; il n’arrive pas à la retrouver, etc…)