Tags

Related Posts

Share This

Séquence de lecture suivie Moi, Sachem… Blanc de parents noirs d’E.FROMENTEAU-PUCHEU Par Nicole CHARDON-ISCH

Séquence de lecture suivie Moi, Sachem… Blanc de parents noirs d’E.FROMENTEAU-PUCHEU

Par Nicole CHARDON-ISCH

Classe : 5ème/4ème

Objectif : découvrir un récit de vie (biographique-roman d’apprentissage)

Préalable : les élèves auront 15 jours pour la lecture du roman

1ère séance : découverte
–  Dire quel genre appartient  ce texte à partir des titres et du paratexte, de l’examen de la couverture et du titre?   –   Qui parle à qui ?

–       Rechercher des informations sur la structure de la tribu kanak (hiérarchie, adoption, coutume et coutumes)

2ème séance : Auteur et statut du narrateur

Qui est l’auteur ?

Quel est le statut du narrateur ? Est-il un personnage de l’histoire, est-il absent de l’histoire ? Dresser un tableau au fil des chapitres, selon que l’histoire est racontée à la 1ère ou à la 3ème personne. Qu’en déduisez-vous sur la structure du roman?

Histoire racontée

–       Relevez le cadre (espace socio-culturel : tribu, ville, île)

–       Dressez l’identité et le portrait des personnages

–        Quels sont les événements racontés (intrigue) ? Quel est le projet de Sachem ?

–       Qui sont les auxiliaires de Sachem ? Quel type d’initiation reçoit-il ? Qui sont ses ennemis ? Quels obstacles doit-il surmonter ?

–       Dressez la généalogie de Sachem

–       Quel est le parcours affectif, professionnel et géographique de Sandra ?

–          Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?

–       Suivons Sachem à la trace : quel est son périple géographique ? Servez-vous d’une carte.

3ème séance : représentation de soi et sur soi

–       Comment Sachem se perçoit-il ?

–       Comment est-il perçu par les autres ?

–       A quels moments est-il menacé ?

–       Enquêtez sur la perception des albinos à travers le monde.

4ème séance :

–       Quels champs lexicaux récurrents apparaissent dans ce texte ?

–   Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?
– Quels écueils  sont soulignés dans la société ?

– Quel éloge est fait ?

–       Quels passages sont représentatifs à mes yeux ? Pourquoi avoir sélectionné ces extraits?

–       En quoi ce récit est-il un roman d’apprentissage

Evaluation

Expression écrite : Imaginez une fin différente ( Sandra repousse Sachem ; il n’arrive pas à la retrouver, etc…)