Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson Mai31

Tags

Related Posts

Share This

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Synopsis

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures.

Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Jonas JONASSON

Avant de devenir écrivain, Jonas Jonasson a longtemps travaillé comme journaliste, consultant dans les médias puis producteur de télé. Décidant de commencer une nouvelle vie, il se met à la rédaction d’un manuscrit, vend tout ce qu’il possède en Suède et part s’installer dans un village suisse, près de la frontière italienne. Quelques temps plus tard, son manuscrit est publié. Mettant en scène un centenaire peu ordinaire, qui s’échappe de sa maison de retraite la veille de son centenaire.
Ce premier roman séduit le public suédois, et bientôt les éditeurs étrangers, puisque sa traduction est prévue dans plusieurs langues, dont Presses de la cité en ce début de printemps, pour le héros qui a aussi un nouveau printemps qui le conduit de la drôlerie quand il nous décrit ses douleurs de « vieux », à des suspens qui nous accroche aux pages du livre, quand il nous parle des expériences d’artificier durant la guerre .

Ce roman nous fait oublier toute la documentation sur la vie des seniors, leurs temps perdu, leurs amours oubliées : c’est un concentré et une échappatoire à la croissance scandaleuse du chiffre d’affaire des professionnels de la vieillesse

Une fois de plus la Suède signe un nouveau genre, mais nous sommes prévenus après la lecture des 3 tomes du « Millénium ».