Tags

Related Posts

Share This

Séquence pour l’étude de Premier sang de Frédéric Ohlen Par Nicole CHARDON-ISCH

Séquence pour l’étude de Premier sang de Frédéric Ohlen

Le travail porte essentiellement sur les deux premières parties, pages 7 à 25

Par Nicole CHARDON-ISCH

Classe : 3ème

Objectif : découvrir un récit de vie (biographie, roman d’apprentissage, roman social, roman fantastique)

Préalable : les élèves auront 15 jours pour la lecture du roman

1ère séance : découverte
–  Dire quel genre appartient  ce texte à partir des titres et du paratexte, de l’examen de la couverture et du titre?   Le titre est-il révélateur du contenu ?

–       Rechercher des informations sur la structure de la tribu kanak (hiérarchie, adoption, circoncision, boucan, coutume et coutumes)

2ème séance : Auteur et statut du narrateur

Qui est l’auteur ?

Quel est le statut du narrateur ? Est-il un personnage de l’histoire, est-il absent de l’histoire ? Dresser un tableau au fil des chapitres, selon que l’histoire est racontée à la 1ère ou à la 3ème personne. Qu’en déduisez-vous sur la structure du roman?

Histoire racontée

–       Relevez le cadre (espace socio-culturel : mer, tribu, ville, île, forêt)

–       Dressez l’identité et le portrait des personnages

–        Quels sont les événements racontés (intrigue) ?

–       Qui sont les auxiliaires de Hombo ? Quel type d’initiation reçoit-il ? Qui sont ses ennemis ? Quels obstacles doit-il surmonter ?

–       Dressez la généalogie des protagonistes

–       Quel est le parcours affectif,  géographique et social du héros ? Est-il le même au fil du récit ?

–          Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?

–       Suivons le narrateur à la trace : quel est son périple géographique ? Dressez une carte.

 

 

3ème séance : représentation de soi et sur soi

–       Comment le narrateur se perçoit-il ?

–       Comment est-il perçu par les autres ?

–       A quels moments est-il menacé ? Quelle est l’atmosphère et le registre du récit ?

–       Enquêtez sur la perception des garçons dans le monde kanak.

4ème séance : le bestiaire, l’au-delà

Relevez le vocabulaire des bêtes et de l’au-delà, quelle est leur symbolique et leur importance ?

5ème séance : la portée du texte

–       Quels champs lexicaux récurrents apparaissent dans ce texte ?

–   Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?
– Quels écueils  sont soulignés dans la société ?

– Quel éloge est fait ?

–       Quels passages sont représentatifs à mes yeux ? Pourquoi avoir sélectionné ces extraits?

–       En quoi ce récit est-il un récit d’apprentissage ? Un récit fantastique ?

Evaluation

Expression écrite : Imaginez une fin différente (le héros ne réussit pas l’Epreuve)