Séquence pour l’étude de Premier sang de Frédéric Ohlen Par Nicole CHARDON-ISCH
Séquence pour l’étude de Premier sang de Frédéric Ohlen
Le travail porte essentiellement sur les deux premières parties, pages 7 à 25
Par Nicole CHARDON-ISCH
Classe : 3ème
Objectif : découvrir un récit de vie (biographie, roman d’apprentissage, roman social, roman fantastique)
Préalable : les élèves auront 15 jours pour la lecture du roman
1ère séance : découverte
– Dire quel genre appartient ce texte à partir des titres et du paratexte, de l’examen de la couverture et du titre? Le titre est-il révélateur du contenu ?
– Rechercher des informations sur la structure de la tribu kanak (hiérarchie, adoption, circoncision, boucan, coutume et coutumes)
2ème séance : Auteur et statut du narrateur
Qui est l’auteur ?
Quel est le statut du narrateur ? Est-il un personnage de l’histoire, est-il absent de l’histoire ? Dresser un tableau au fil des chapitres, selon que l’histoire est racontée à la 1ère ou à la 3ème personne. Qu’en déduisez-vous sur la structure du roman?
Histoire racontée
– Relevez le cadre (espace socio-culturel : mer, tribu, ville, île, forêt)
– Dressez l’identité et le portrait des personnages
– Quels sont les événements racontés (intrigue) ?
– Qui sont les auxiliaires de Hombo ? Quel type d’initiation reçoit-il ? Qui sont ses ennemis ? Quels obstacles doit-il surmonter ?
– Dressez la généalogie des protagonistes
– Quel est le parcours affectif, géographique et social du héros ? Est-il le même au fil du récit ?
– Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?
– Suivons le narrateur à la trace : quel est son périple géographique ? Dressez une carte.
3ème séance : représentation de soi et sur soi
– Comment le narrateur se perçoit-il ?
– Comment est-il perçu par les autres ?
– A quels moments est-il menacé ? Quelle est l’atmosphère et le registre du récit ?
– Enquêtez sur la perception des garçons dans le monde kanak.
4ème séance : le bestiaire, l’au-delà
Relevez le vocabulaire des bêtes et de l’au-delà, quelle est leur symbolique et leur importance ?
5ème séance : la portée du texte
– Quels champs lexicaux récurrents apparaissent dans ce texte ?
– Quels sont les thèmes abordés et pour quel combat, quel message ?
– Quels écueils sont soulignés dans la société ?
– Quel éloge est fait ?
– Quels passages sont représentatifs à mes yeux ? Pourquoi avoir sélectionné ces extraits?
– En quoi ce récit est-il un récit d’apprentissage ? Un récit fantastique ?
Evaluation
Expression écrite : Imaginez une fin différente (le héros ne réussit pas l’Epreuve)