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Proposition pédagogique pour Mes animaux en mots animés, de Louna Tcherko avec l’aimable participation de Mme Travain, illustré par Julie Dupré, édition AMVIE, 2016

Proposition pédagogique pour Mes animaux en mots animés, de Louna Tcherko avec l’aimable participation de Mme Travain, illustré par Julie Dupré, édition AMVIE, 2016

 

Exploitations possibles :

Page 3 – palindrome : mot qui peut être lu de gauche à droite ou de droite à gauche.

 

Page 4 – Nombre de vers – nombre d’adjectifs qualificatifs, nombre de phrases.

 

Page 5 – Homophonie : vers 3

Mots difficiles : rétropropulsion (voir propulseur) – architecture – colimaçon – métaphore.

Jeu du pendu : la première et la dernière lettre du mot à trouver sont indiquées et il y a un tiret par lettre manquante.

 

Page 6  – Foire de Sarraméa ( où ? Près de quel autre village ?)

Journée de dégustation du ver de bancoule. Le bancoulier ?

 

Page 7 – Emploi du pronom indéfini « on » : quel mot remplace-t-il ? Qui ?

Mots dérivés = ils ont la même base ou radical ou racine : crier/s’écrier – surprend/ ? – intentionné .

Histoire de la Nouvelle Calédonie : les bagnards ? Qui ? Où ? Pourquoi ?  Vêtement des bagnards : toile rayée.

Animal amphibie : expliquer, quels autres animaux du recueil sont amphibies ?

 

Page 8 – Vocabulaire : ocellées – ondulée – valves – audacieux

Antonymes : imprudent / ?

Etymologie : bénitier

 

Page 9 – immobilité/mobilité

Animaux qui vivent en symbiose.

Mots d’origine étrangère, les emprunts : clown (<anglais)

Autres mots «          «        : robot – week end – jeep –

 

Page 10 – Calligramme : définition

Intrus : pourquoi ? Faune de NC ?

 

Page 11

Anagramme : écran nacré, les mêmes lettres placées dans un autre ordre forment un autre mot. Certains auteurs, certains acteurs ont transformé leur nom en en faisant un anagramme.

Que devient le ver de bancoule ? Métamorphose de la chenille au papillon.

Têtard è ?

 

Page 12 – expression : avoir le cafard = se sentir triste

Autres expressions formées avec un nom d’animal :

Avoir une fièvre de cheval – faire un froid de ……   – mon frère est têtu comme une………….

 

Page 13 – La comparaison : ses ailes sombres comme la nuit. C’est une « image » en mots, un élément réel (ailes) est comparé à un élément imaginaire (nuit), les deux éléments sont reliés par un mot : comme.

 

Page 14 – Comment préciser un nom ?

   – par un adjectif : alliance solennelle

   – par un autre nom à l’aide d’une préposition : le souffle de la parole

 

Page 15 – Autre nom du bernard l’hermite : pagou et pagure, ces différentes manières de désigner la même chose sont des synonymes.

Les cris d’animaux :

 

Page 16Dialogue : conversation entre deux personnes ou plus.

Monologue : quand on se parle à soi-même.

Définitions : mollusque – crustacé – carapace – coquille – opercule –

 

Page 17 – Autres noms du gecko : tarente –

À quelle famille appartient le gecko ?

Alimentation/nourriture (herbivore/carnivore/omnivore)

 

Page 18 – Quoi = homophone de coâ, onomatopée du cri du corbeau.

Le corbeau calédonien a la réputation d’être très intelligent.

 

Page 19 – Le cagou est devenu l’emblème (à expliquer) de la Nouvelle Calédonie = figure symbolique qui représente une équipe, un pays, un métier, etc.

Noms d’oiseaux qui ne volent pas.

 

Page 20 –

Expressions idiomatiques : taille de guêpe – une fine mouche –

Le moustique est issu d’une métamorphose, sa larve vit dans l’eau. Il peut être porteur de maladies (la dengue), c’est pourquoi il est important de ne pas laisser d’eau où il peut pondre.

 

 

Page 21 –

À quelle famille appartiennent les tortues ?

 

Page 22 –

La chronologie : nuit – matin – aube – aurore – jour

 

Page 23 – Autres noms/synonymes de cette « sirène » : vache marine, dugong.

À quelle famille appartient cet animal ? Quel est son milieu de vie ?

Vertébré/invertébré  – Mammifère – cétacé – etc.

 

Page 24Acrostiche : les initiales de chaque vers lues verticalement forment un mot.

 

Page 25

Mots de la mode et de l’élégance – vocabulaire : sultane (et autres titres de noblesse), costume. La poule sultane est souvent un personnage de conte.

Autre nom de la poule sultane : talève.

 

Page 26 – Généalogie : origine – patronyme – baptême – Rappeler le vocabulaire de la famille.

 

Le merle des Moluques a été introduit en Nouvelle Calédonie en 1867.

Autres espèces introduites : le cochon européen et le chien (par James Cook) en 1774, les chats, le cerf en 1862, les chevaux, le bétail (par James Paddon), sans oublier les passagers clandestins : le rat, la fourmi électrique, la tique !

 

Page 27Énigme : il faut deviner le nom qui manque.

La charade : les indices sont donnés dans l’ordre : mon premier … mon deuxième… mon troisième…. Et mon tout est………..

Autre nom du poulpe : octopode, (octo = 8 et pode = pied) –  voir bi (=2)– tri (=3) – quadri (=4). Cherche un mot construit avec un de ces éléments.

 

Page 28 –

La perruche d’Ouvéa était chassée pour la vendre et la mettre en cage. Elle est protégée désormais. =è protection des animaux (

La plupart des animaux sont élevés ou chassés pour se nourrir, mais pas toujours. Il y a aussi du commerce fait avec les animaux : chiens, chats, chevaux de race qui participent à des concours. Certains sont destinés au travail : bœufs, buffles, chevaux, ânes, mules, chiens de traîneau, ou  au combat : coqs, chiens, taureaux. D’autres font l’objet d’un commerce pas toujours légal (peaux, ivoire, fourrure, etc.) et sont  destinés à d’autres fins (animaux de  compagnie, de cirques et spectacles). Ce sont souvent des animaux rares, transportés clandestinement, et en danger d’extinction.

 

JOUONS AVEC LES MOTS

 

Vocabulaire :

  • synonymes – homophones – dérivés – antonymes
  • mots difficiles

–   Genre des animaux + mâle/femelle

–  Les cris d’animaux

–  comment compléter un nom ? : adj qual/cdn

  • Les animaux et leur milieu terrestre/aérien/marin

Introduire : amphibie, espèce animale, famille d’animaux,etc.

 

Jeux de mots :

  • palindrome – acrostiche – énigme – anagramme
  • anglicismes (p. 9), métaphores ….
  • expressions toutes faites avec des noms d’animaux (ex : avoir une faim de loup, être heureux comme un poisson dans l’eau).

 

Jeux :

  • faire le dialogue à deux comme une scénette de théâtre
  • théâtraliser un texte en prenant le caractère de l’animal…
  • écrire un court texte sur un animal avec des compléments de nom variés. (modèle éventuellement fourni selon l’exemple

ci-dessous)

Nom de l’animal choisi par l’élève

Tu es

Qualificatifs (adjectifs de forme, couleur, comportement,)

Tu es aussi

(compléments de nom)

Tu (verbes décrivant sa locomotion ou son alimentation ou autre)

  • Devinette – charade – énigme : en inventer
  • Mimer

Expression orale et/ou écrite :

Quels autres fables/contes/légendes où l’animal joue un rôle important connais-tu ?

Quel est ton animal préféré ?

Quel animal aimerais-tu être ? Que ferais-tu ?

Ecrire à la manière de…

Transversalité :

Découverte du monde vivant : Classement des animaux :

–    endémiques – introduits

  • dangereux – nuisibles – venimeux – sauvages – domestiques – de compagnie – dressés – domptés –
  • par milieu de vie, par locomotion,
  • par alimentation,
  • par taille,
  • par aspect (pelage, plumage, écailles, peau, couleur, etc.)

 

  • Élaboration d’un lexique sur la faune et la flore identifiées dans les textes

 

Histoire : introduction d’animaux en Nouvelle Calédonie. Les évènements qui ont permis l’introduction, les conséquences (voir avec le cerf par ex.)

 

Géographie : Situer, repérage géographique et champ lexical lié à l’espace

 

Dessin :         Dessiner un animal.

 

Education à la citoyenneté :

– définir les thèmes des textes: différence, interculturalité, solidarité, partage, vivre ensemble, méfaits du braconnage, protection de la nature, de l’environnement….

– exprimer un point de vue, échanger, débattre

 

Recherches culturelles :

– représentations symboliques, métamorphoses, mythes et légendes…

– mettre en réseau les personnages des textes avec ceux de contes (océaniens / du monde entier), de fables, de légendes…

 

-Transposition théâtrale, photographique, cinématographique

Quelques pistes d’exploitations pédagogiques (s’appuyant sur les Instructions Officielles – NC- Cycle 2n et 3)

Parler :

– dire un texte en variant l’intonation, l’atmosphère (triste, amusé, en colère…)

– mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif (chaque groupe disant une phrase en changeant de rythme, d’intonation, en mettant des pauses, des inflexions, en variant d’intensité, ton…)

Lire :

-lire à voix basse puis lire à voix haute (en chuchotant, en parlant fort)

– exploiter la mise en page pour donner une intonation

– s’appuyer sur les substituts de noms, les connecteurs, les formes verbales, la ponctuation et  faire les inférences nécessaires pour comprendre un texte.

 

Ecrire :

– élaborer et écrire un poème en respectant le texte proposé en support et en obéissant à une ou plusieurs règles précises

– écrire des devinettes sur les personnages des textes

– réécrire un texte en modifiant la ponctuation

– donner un titre

 

 

 

Etude de la langue :

– retrouver à quel substantif  renvoient les substituts des textes (pronoms, substituts nominaux…)

– distinguer les principaux homophones grammaticaux (et/est ; c’est/ses/ces/s’est)

-identifier la forme du texte, le style (direct/indirect)…

 

Vocabulaire :

-maîtriser le sens des mots : classer des mots voisins

-reconnaître les mots appartenant au même champ lexical (famille de mots)

-trouver les mots de sens contraire

-établir un parallèle entre langage familier et langage soutenu (registre de langue),