Tags

Related Posts

Share This

Rouge de Pierre Humbert

Rouge
10 janvier 2012
Cette puissante couleur, affectée au drapeau des moujiks en colère contre leur tzar, est devenue l’emblème de la lutte sociale, puis d’un régime qui, au nom du bonheur du peuple, a établi une terrible oppression, reprenant les idées généreuses créatrices de révolution et les détournant pour en faire une dictature prolétarienne, dans laquelle le prolétaire n’était plus qu’utilisé au bénéfices des camarades dirigeants.
Au fil du temps, au gré des prises de conscience, ce régime a succombé à ses propres excès, et la couleur rouge est devenue une injure, dans la bouche de quelques uns qui n’ont pas voulu comprendre comment fonctionne le schmilblik. Être rouge est synonyme, pour ceux là, de communisme violent et malhonnête, de brute assoiffée de sang du peuple et toute cette sorte de joyeuses tares.
Pourtant, pour moi et quelques millions d’autres, être rouge a une tout autre signification. En effet, si être rouge signifie vouloir la paix sociale, refuser à quelques uns de s’enrichir aux dépens de tous les autres, refuser de voir des gens dormir dans la rue, si être rouge signifie refuser les salaires sans emplois et les emplois sans salaire, alors je suis rouge.
Si être rouge signifie exiger que les dirigeants soient vraiment au service des peuples, si être élu signifie être dévoué, si promesse est synonyme de tenue, alors je suis rouge.
Si être rouge est œuvrer pour aider ses frères humains, et pas seulement en discours, si tendre la main à l’étranger est un geste normal, si vouloir que les peuples riches aident les pauvres en leur donnant l’accès l’eau plutôt que l’accès aux armes, alors je suis rouge.
Si être rouge est d’exiger du peuple qu’il soit à la hauteur de ce qu’il exige, si être rouge signifie ne pas se plaindre de ce qu’on essaie pas de changer, si être rouge signifie en somme être Humain plutôt que membre terne d’une humanité terne et passive, alors je suis rouge.
Si être rouge signifie laisser à tous et à chacun sa liberté de choix de pensée, de prier ou de ne pas prier, si être rouge signifie respecter les idées de chacun, si être rouge signifie que le mérite doit être le seul critère d’ascension sociale, alors je suis rouge, et je le resterai, tant que j’aurai cette foi en l’homme qui devrait tous nous animer.
Et même si l’île utopique de Tomas More est encore dans le domaine du rêve, rien ne nous empêche de tendre vers cet idéal, même si, agnostiques que nous sommes, nous savons qu’il est inaccessible .
Mais, pour employer une formule à la mode, en faisant bouger les lignes, le monde tendra à enfin un peu plus d’Humanité.
J’en vois qui ricanent, qui objectent, quelques uns qui approuvent, d’autres qui rejettent.
Chacun voit son repas au niveau de sa cantine.
Mais le repas est meilleur quand il est salé. Non ?
Et nous avons tous le sel à portée de la main…

Pierre Humbert