Tags

Related Posts

Share This

Regarder et entendre

Regarder et entendre

Un trou noir avale une étoile, un perroquet donne son adresse à la police, les candidats impétrants ont, selon leurs partisans, tous deux gagné le jackpot.

Ces événements ont une portée planétaire, tout au moins pour deux d’entre eux, car le premier évoque l’avenir plus ou moins incertain, mais quand même « réconfortamment » (1) lointain de notre système galactique.
Le deuxième, lui , nous démontre l’efficacité de nos civilisations, qui ont réussi, depuis l’échouement de l’Arche de Noé à faciliter les relations entre les psittacidés et la police.
Si on a réussi a faire communiquer un perroquet des poulets, on a peut-être le point de départ de l’entente cordiale dans les banlieues de nos belles cités.
Quant au troisième, il était attendu depuis quelques semaines, puisqu’il devait avoir pour couronnement le tranchage du nœud gordien de l’attelage des candidats et donc de définir le meilleur sans discussion possible.
Mais voilà, n’est pas Alexandre qui veut…..
Quelques doux rêveurs avaient espéré assister à un duo plutôt qu’à un duel , mais notre hérédité gauloise, de tradition guerrière, voire un tantinet fanfaronne, et même parfois dotée d’un « m’as-tu-vuisme » (2)flamboyant a dû se contenter d’échanges « vélléitairement »(4) teigneux, mais sans envolée lyrique à la manière d’André Malraux, ni affirmatifs à tendance « autopersuadante » (3) du style du célèbre » Je vous a compris  » de Charles de Gaulle.
Il faut donner aux troupeaux de moutons l’illusion d’être une meute de loups, voire une horde de Huns, et leur faire croire qu’ils conquiérent le pinacle de haute lutte et sans conteste petit-bourgeois.
L’assaut à la baïonnette, tant apprécié par ceux qui donnaient aux poilus un billet aller sans retour pour l’Ossuaire de Douaumont est toujours un spectacle très prisé . Par les envoyeurs, pas par les envoyés, bien entendu.
Les moutons, eux, assistent benoîtement à la joute oratoire des chefs, puis s’entredéchirent par l’évocation de petites phrases supposées assassines ou spirituelles, par détournement des propos de l’autre duelliste, voire par l’interprétation des propos mal compris de l’un ou de l’autre.
De la discussion jaillit la lumière dit un proverbe.
Cette gestation Républicaine sera-t-elle suivie de l’accouchement d’un lampion où d’un d’un phare ? L ‘espoir fait vivre, n’est-il pas ?

Pierre Humbert

_____________________
(1),(2),(3),(4) : juste quelques suggestions pour les Immortels …..
(6) : Oui, je mets une majuscule à Républicaine, et alors ..
(1)