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Longueurs de Pierre humbert

Longueurs

Les réponses administratives négatives, ou, mais c’est plus rare , positives, sont lentes à venir.
Qui, dans nos temps modernes, ne s’est jamais plaint d’une tardive réponse de la sacro sainte administration à une demande que, bien entendu, le requérant considérait comme urgente, importante, capitale, voire vitale?
Qui ne s’est mis en colère ou tout au moins ne s’est un tantinet énervé en recevant une réponse aussi tard venue que négative ?
Il faut cependant admettre une fois pour toute, à la décharge des Fonctionnaires (*), que tout, dans notre système administratif est hiérarchisé. Chaque échelon est jaloux de ses prérogatives, ces dernières étant les justificatifs de son existence.

Et, surtout, seuls, les Chefs (*) sont autorisés à signer , ce qui leur donne une indéniable importance.

Dans chaque service , une seule personne est donc en mesure de signer les documents, et il est impossible, voire impensable, à un fonctionnaire de s’affranchir de cette règle, sous peine, non seulement de faute professionnelle grave, mais aussi, légalement, de non validité du document litigieux.
Bien sûr, il existe ce qu’il est convenu de nommer des délégations de signatures. Toutefois, ces dernières sont partielles, et données à plusieurs individus, chacun pouvant ainsi ponctuellement assurer une partie de la continuité du service en l’absence du Chef .
En effet, si un Sous-Chef (*) administratif avait des pouvoirs aussi étendus que le Chef administratif , on pourrait se poser des questions sur l’utilité de ce dernier.
Ce qui revient à dire qu’ obtenir la réponse à une demande adressée à l’administration, et portant sur plusieurs sujets tient du miracle, car il faut – et il faudrait que cela suffise, mais… – réunir les signatures de plusieurs Chefs, ou Sous-Chefs Délégataires (*).
Dans notre beau pays comme dans tous les autres, hélas, c’ est un obstacle quasi insurmontable, en raison des grèves, des assemblées générales qui vont décider si…, des congés, des R.T.T. (rattrapage du temps…de travail ) , des congés parentaux, des congés de maladie, de l’ouverture de la chasse ou de la pêche, des réunions de formation ou d’information, des congrès, de la rougeole du petit dernier ou de la machine à café .
Qu’en est-il alors pour une demande ne portant que sur une seule question entrant dans les attributions d’un chef unique ?
Dans cette éventualité, la demande recevra une réponse, mais celle-ci pourra être longue à venir, bien que ne nécessitant qu’une seule signature, pour les raisons exposées au paragraphe précédent .
Par ailleurs il est aussi possible que la demande à question unique, entrant dans les prérogatives d’un seul Chef n ‘arrive pas à son destinataire, en raison d’une des absences exposées ci-dessus. Elle suivra alors un itinéraire aussi aléatoire, pour ne pas dire aussi capricieux, que les allées et venues du Planton (*) chargé de la transmission des dossiers entre chaque bureau, qui cherchera le délégataire.
Rien ne se perdant dans l’Administration, le destinataire de la demande devra donc être à son bureau lors de l’arrivée du Planton, afin d’être en mesure de signer le Carnet de Récépissés de Remise du Courrier (*), document indispensable à la justification des fonctions dudit planton.
Si cet important document n’est pas signé, pour cause d’absence ( voir plus haut ) du Sous-Chef délégataire, la demande repartira sur le bureau du Chef responsable et attendra le retour de ce dernier, avant d’ entreprendre un éventuel second voyage. Si, par chance, le Sous-Chef est présent, s’il a bien reçu la demande, cette dernière devra attendre, pour être traitée, que toutes celles qui sont arrivées avant elle soient solutionnées. Ce qui, bien sûr, prendra un certain temps, ( Cf plus haut…) .
Il se peut aussi que le Fonctionnaire chargé de distribuer le courrier dans les différents services , pour cause de fatigue ou d’une petite distraction bien pardonnable ( il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ..) ne se soit trompé de destinataire.
Cette faute minime peut avoir des conséquences aussi incalculables que la date de réception de la réponse. En effet, il faudra que le personnel du bureau contacte le Vaguemestre (*) pour lui signaler son erreur, et lui rendre le document fautif. Le Vaguemestre, n’ayant pas forcément le temps de recommencer son circuit devra trouver le Planton, ou attendre son retour pour lui faire signer l’inévitable Carnet de Récépissés. Le Planton pourra alors partir à la recherche du Fonctionnaire habilité…
Il faut donc prendre grand soin de la santé de nos Fonctionnaires, car on tremble d’inquiétude à l’éventualité d’une épidémie jetant au lit ou sur les routes les Chefs autorisés à signer, les Sous-Chefs délégataires, les Plantons et les Vaguemestres en même temps (ou l’un après l’autre, ce qui, en définitive, reviendrait au même…. )
Notre cher La Fontaine, qui avait certainement eu maille à partir avec l’Administration de son époque , nous avait bien prévenus :
Patience et longueur de temps …..

Nota : j’ai aussi fait partie de l’Administration….

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(*) Dans l’Administration, le nom de tout ce qui est important comporte une majuscule.