Tags

Related Posts

Share This

Episodes spécial Nouvelles

Revue et corrigée

Episodes – Nouvelle-Calédonie N°1, revue littéraire locale comme son nom l’indique, est en rayons depuis la mi-novembre. C’est en fait le deuxième numéro, mais le premier intégrant une maquette plus agréable qui va se pérenniser. Nouvelle mouture pour un spécial nouvelles…

Avec ce numéro un, la revue, créée par Claudine Jacques, entre véritablement en scène. Un « number one » grisant et forcément plus pétillant qui fait suite à une première tentative, sorte de numéro zéro ayant servi de brouillon. Le format s’est agrandi, le choix du papier est meilleur, le contenu, divisé en plusieurs parties, offre une meilleure lisibilité. La forme thématique abordée dans ce numéro est donc la nouvelle, un genre qu’affectionnent tous les écrivains en herbe, au vu du nombre de lignes à fournir et de la pseudo rapidité rédactionnelle. Un exercice pas si facile que Claudine Jacques dissèque dans son éditorial – construction, unités de lieu et de temps, concision, rythme et chute. A ce propos, quelques trucs et astuces sont conseillés en fin d’ouvrage pour les futurs débutants. La revue commence par la critique d’un livre de Kenneth Cook (Le koala tueur), un anglo-saxon excellant justement dans le genre, comme nombre de ses compatriotes.

Cahier littéraire et trombinoscope
Deux rencontres avec de jeunes auteurs suivent agrémentées de plusieurs de leurs courts écrits. Le premier, Guillaume Berger, exilé en Argentine, est bien le digne rejeton du petit Bernard illustrant et le second, Jérôme Sudres, a déjà publié un court roman/jeunesse (L’éternelle igname) critiqué il y a peu dans ces colonnes. Une saynète hilarante de théâtre de Jean-Paul Smadja précède un conte traditionnel kanak d’Amélence Darbois, une rubrique « nature », avec du style et des plus instructives, due à Bernard Suprin et une rubrique « air du temps » de Pierre Humbert qui ne vous fera pas perdre le vôtre grâce à son humour. Une partie « Ecrire en Océanie » annonce d’autres concours et imprime quatre plumes, s’essayant donc à l’art de la nouvelle. Un conte de l’infatigable Claudine Jacques est illustré par l’excellent Papou car l’art avec Mathieu Venon et la musique (CD de slam de Laurent Ottogalli) ne sont pas oubliés. Le cahier littéraire conséquent en fin de revue regroupe des nouvelles inédites de l’AENC – Anne Bihan, Louis-José Barbançon, Stéphane Camille, Tristan Derycke, Déwé Gorodé, Nicolas Kurtovitch, Catherine Laurent, Frédéric Ohlen, Firmin Mussard et votre serviteur. Un trombinoscope du SILO 2009 pourra vous faire associer un visage sur ces noms. Enfin, de larges extraits (libres de droits pour les scolaires) de trois nouveaux romans locaux – Nomade’s Land, Nouméa Mangrove, Les Heures Italiques – donnent un avant-goût de futures lectures. La suite au prochain Episodes…

Rolross