Tags

Related Posts

Share This

Charabiatiquement vôtre

Charabiatiquement vôtre !

La vocation de tout ce qui survient sur terre est d’évoluer.
Ainsi, l’homme, qui, aux joyeux temps des cavernes traînait sa femme en la tirant par les cheveux est parvenu, après des millénaires et quelques siècles, suffisamment évoluer pour commencer à s’apercevoir qu’elle pourrait bien peut-être un jour devenir son égale.
Quand il dit évolution, le quidam pense amélioration. Quoiques quelques uns qui n’ayant pas encore accédé à l’état d’humain, sont encore dans l’état financier.. 
En effet, le lambda financier améliore ses finances, certain que son voyage en pays des sous ne s’arrêtera pas, son oméga étant aussi peu envisageable que sa soif de bénéfices. D’autres, qui sont « in » ce qui ne signifie pas « dedans  » mais au courant des dernières choses à savoir pour ne pas paraître « has been », font bouger leur langue en empruntant des mots aux anglos-saxons, qui sont devenus depuis quelques années, vous le savez bien, le modèle sinon imposé du moins fortement prescrit par les instances d’en haut .
Et voilà qu’est né le « globish » ahurissant mélange d’anglais, de pidgin, de franglais, d’argot, de slang, de bichlamar voire de borborygmes dignes des canalisations britanniques. Personne n’en comprend le moindre grognement.
Cependant, tous les « bobos » ( bourgeois bohèmes, mais si, mâdâme ! Vous voyez les bons bourgeois en houppelande de fourrure et chapeaux à turbans se baladant en roulotte, en disant la bonne aventure dans cet ésotérique jargon, tout en chapardant quelques poules ? ) les bobos, donc, font comme si ils le possédaient depuis leur première tétée . Vous me direz que ces engeances particulières ne sont pas la majorité des citoyens ou assimilés de notre beau pays. Non, heureusement, mais hélas ils sévissent partout, dans la presse, sur les ondes de tout poil, télé, radio et informatiques. Et même dans la rue.
Et un beau jour, que vous apprenez, sur un journal que je ne citerai pas par pure charité chrétienne, que Terra Nova, un think tank proche du PS (parti Socialiste, pas Post-Scriptum) souhaite généraliser les primaires en leur donnant une base juridique.
En lisant cette mirifique nouvelle, je fus un tantinet ébaubi , ayant du mal à imaginer un pêcheur breton allant à Miquelon attraper quelques poissons pour alimenter un aquarium en cyprins penseurs, afin de faire passer des CM2 en 6ème.
Finalement, après m’être renseigné auprès de mes petits enfants, qui évoluent beaucoup plus vite que moi, j’ai cru comprendre que Terra Nova est le nom donné à un groupe de réflexion (les mots think tank ayant ce sens, paraît-il, et non pas pensant aquarium, ce que m’avait pourtant dit mon dictionnaire).
Et la phrase qui m’interloqua signifie qu’un groupe de réflexion proche du PS envisage d’agir pour donner un cadre légal aux primaires électorales.
Promis.
A compter d’aujourd’hui, je ne lirai plus que les journaux en français.
Mais j’aurais plus de chance de ne pas mourir idiot en demandant à mes petits enfants de me lire le journal, et….. de me l’expliquer .
Finalement cette « évolution linguistique » aura au moins le mérite de réunir les générations.

Pierre Humbert