Tags

Related Posts

Share This

« Qui a mangé… » de Liliane Tauru et Isabelle Ritzenthaler

Un petit livre à dévorer
Avec cette co-édition (Plume de notou/ Province des Îles Loyauté), Liliane Tauru et Isabelle Ritzenthaler ont inauguré une collection de livres jeunesse pour tout-petits. « Qui a mangé… » est une comptine avec DVD multilingue à l’usage des bébés lecteurs ayant grandi en dévorant l’alphabet. Mise en bouche sucrée…

On connaît l’importance de la lecture dès le plus jeune âge pour se familiariser avec l’objet/livre et l’écrit en général. L’importance de l’image, associée aux nouvelles technologies et faisant partie intégrante des jeunes générations, est désormais aussi à prendre en compte à l’aube des tablettes numériques et des bibliothèques électroniques de poche. C’est pourquoi, « Qui a mangé… », premier ouvrage d’une future collection – « petit etë » – est un mélange des deux pour ne pas oublier la magie des lettres alliée à celle du dessin (animé en l’occurrence). C’est forte de son expérience éditoriale au sein de l’ADCK/Grain de Sable que Liliane Tauru, avec la complicité de la dessinatrice Isabelle Ritzenthaler, a initié ce petit livre à appelé à être dévoré par les tout-petits. Déjà lors de ses publications jeunesse de l’ADCK (Mèyènô, L’enfant kaori ou La leçon du bénitier, entre autres), un CD ou un DVD bilingue (français/langage) était fourni en complément du texte et de l’image papier. Le même concept a été repris, ici, avec quatre versions parlées : français plus trois langues vernaculaires – nengone, iaai, drehu – associées à quatre locuteurs différents.

Initiation textuelle

Mise en place depuis quelques années, l’expérience « Bébés lecteurs » de Marie-Adèle Jorédié commence, de fait, à porter de nombreux… fruits. C’est peut-être cette initiation textuelle qui a fait germer l’idée dans le cerveau des deux auteures, à savoir « qui a bien pu se régaler » de fruits locaux, familiers pour nous et assurément exotiques pour un jeune public extérieur. À chaque question sur la page de gauche et, donc, à chaque fruit boulotté correspond un animal du cru, en pleine action mandibulaire, sur celle de droite. À cela, il faut ajouter une rime pour chaque bouchée afin de rester dans le registre de la comptine et dans l’oreille du lecteur gourmand. L’image de papier fixe, avec aplats de couleurs éclatantes, s’anime sur le DVD tandis que la question est reprise en voix-off. Signalons également que chacune des trois langues du pays peut bénéficier d’un sous-titrage en français.
Petit bémol pour la couverture peu attrayante. En effet, on aurait préféré de loin une permutation de dessins, celui du quatrième de couverture passant en premier choix sous le titre (qui a pris la mauvaise décision …). Que cela ne vous coupe pas l’envie de l’offrir et puis, qui a dit que ventre affamé n’avait pas d’oreilles ? Sûrement pas les conceptrices de cet ouvrage car au plaisir de la vue s’ajoute celui de l’ouie, le DVD aux couleurs vives en mettant plein les mirettes des très jeunes lecteurs. Bonne lecture, bon appétit et à consommer sans modération !

Ogrelross