Tags

Related Posts

Share This

Comment les hommes trouvèrent leurs racines de Christine Cho


Comment les hommes trouvèrent leurs racines

« Les hommes, il en existe six ou sept, je les ai aperçus, il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les emporte, ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup … » Antoine de St Exupéry Le petit Prince.

En ce temps- là, les hommes étaient peu nombreux sur la terre. Peu nombreux et légers. Très légers. Ils s’envolaient au moindre souffle d’air. Ils n’avaient pas d’ailes comme les oiseaux, non, ils marchaient sur la terre ferme et quand le vent se levait, il les emportait un peu plus loin.

S’ils arrivaient sur le rivage, ils ramassaient les coquillages, les crabes et les plus habiles attrapaient des poissons avec leurs sagaies. Ils les cuisaient sur un feu et s’endormaient le ventre plein à côté des braises.

S’ils arrivaient dans la montagne, ils cueillaient des plantes, des fruits et les plus habiles attrapaient un oiseau avec leurs sagaies. Ils les cuisaient sur un feu et s’endormaient le ventre plein à côté des braises.

Parfois, bien sûr, ils regrettaient de quitter le lieu où ils vivaient. Mais ils ne cherchaient pas à résister au vent.

Parfois, encore, le vent était si violent qu’il les dispersaient. Ils se retrouvaient séparés les uns des autres. Mais ils ne cherchaient pas à résister au vent.