Concours : « Raconter et écrire ensemble » Mar28

Tags

Related Posts

Share This

Concours : « Raconter et écrire ensemble »

Règlement du concours : « Raconter et écrire ensemble »

La médiathèque du Nord, la médiathèque Ouest, l’association Graphynord, lancent un concours de nouvelles ou de contes « Raconter et écrire ensemble ».

Article 1 : Les classes des écoles maternelles et primaires de la province Nord qui participent au concours, devront rédiger un conte ou une nouvelle. Le thème est libre.
L’œuvre de fiction devra être inédite. La production est limitée à 6 pages pour une nouvelle et à 3 pages pour un conte, en format A4, en corps 12 et à un texte par classe.

Article 2 : Avant le vendredi 04 mai 2012, les productions des écoles seront envoyées par courrier ou déposées, en un exemplaire :
A la médiathèque du Nord_ BP 247 _ 98822 Pwêêdî Wîîmîa ou par mail à info@mednord.nc, pour les écoles de la côte-est.
A la médiathèque Ouest_ BP 687_98860 Koohnê ou par mail à medouest@bernheim.nc, pour les écoles de la côte-ouest.

Article 3 : Le jury présélectionnera 5 œuvres, par côte, le mercredi 09 mai 2012.
Les classes retenues de la côte-est, participeront aux ateliers qui auront lieu à la médiathèque du Nord à Pwêêdî Wîîmîa du lundi 11 au vendredi 15 juin 2012.
Les classes retenues de la côte-ouest, participeront aux ateliers qui auront lieu à la médiathèque Ouest à Koohnê, du lundi 25 au vendredi 29 juin 2012.
Ces ateliers permettront aux élèves de façonner leurs personnages et le décor qui seront ensuite photographiés pour illustrer l’histoire.

Article 4 : les maquettes devront être envoyées par mail ou déposées dans les médiathèques avant le vendredi 03 août 2012.

Article 5 : Le mercredi 08 août 2012, le jury désignera les maquettes qui seront éditées.

Article 6 : Le jury sera composé d’un représentant de la médiathèque du Nord, de la médiathèque Ouest, de l’association Graphynord, de l’association des bibliothécaires du Nord, de la Direction de l’Enseignement de Nouvelle Calédonie (DENC), de la Direction de l’Enseignement, de la Formation, de l’Insertion et de la Jeunesse (DEFIJ), de l’Association des Ecrivains de Nouvelle Calédonie (AENC), de la Maison du Livre, de l’association Lire En Calédonie (LEC) et de l’Association Tâgâdé.

Article 7 : Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.

Article 8 : Les résultats seront proclamés par voie de presse. Les lauréats seront récompensés par l’édition de leurs œuvres.

Article 9 : Les œuvres choisies paraîtront sous forme d’albums de jeunesse et d’outils pédagogiques.

Article 10 : Les classes lauréates cèdent les droits de publication à la province Nord et les œuvres restent propriété de la province Nord.
Les œuvres pourraient être traduites dans les langues maternelles.

Article 11 : Les organisateurs se réservent le droit de modifier, d’annuler ou de reporter ce concours.