Tags

Related Posts

Share This

Clémence et l’indépendance

Moi Clémence, jeune fille fille du « Caillou »,  je pars aujourd’hui conquérir la « Planète rouge ». Je saute et décolle dans ma fusée. Je serai bientôt la première Calédonaute à me poser sur Mars ! La durée du voyage prendra plusieurs années…

Dans ma fusée, j’ai tout ce dont j’ai besoin : mon lit, de la nourriture, de l’eau, etc…

Mais il y a aussi une télévision sur laquelle je peux regarder en direct les informations de mon pays bien aimé : la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs années sont passées  ; alors que je regarde les informations, soudain j ‘aperçois au hublot la planète rouge.

Ainsi je commence tout de suite l’amerrissage, je vais aux commandes et me pose. Je cours pour aller me vêtir quand je distingue sur l’écran toujours allumé la nouvelle surprenante suivante : la Nouvelle-Calédonie est devenue indépendante ! Oh, zut alors je n’avais emporté qu’un seul drapeau : le drapeau de la France !

Comment-faire ? Si maintenant la NC est devenue la Kanaky ? Tout ce travail pour rien, je ne peux quand même pas retourner sur la terre sans avoir planté de drapeau… Mais comment m’y prendre ?… Fais-je cela seulement pour mon pays ? Est-ce important de connaître ma nationalité ? Je suis une habitante de la Terre tout simplement… Oui…

Pourtant nous sommes tous des habitants de la Terre… et c’est là que j’eus une idée. Plus tard, je confectionnerai mon propre drapeau qui dirait : la terre est notre mère !