Tags

Related Posts

Share This

Joël PAUL à Calédolivres

Joël PAUL à Calédolivres

Depuis Homère et l’Odyssée, Les 39 marches de John Buchan, les récits de Graham Greene, Douglas Preston, Michael Crichton, la littérature renouvelle le thriller qui s’enrichit au fil du temps. L’écrivain Joël Paul, dans Le Chaudron de Nick, explore le milieu de la mafia chinoise. Le format de la collection « Un auteur une nouvelle » chez Ecrire en Océanie permet de montrer le récit dans sa singularité.

Les critères du genre sont réunis dans cette nouvelle palpitante :

– théorie du complot

– cible et victime innocente

– indice prémonitoire (vitrail représentant un chaudron)

– traque

– manipulation psychique (jeu du chat et de la souris)

– voyages

– Règlements de comptes

– présence d’un méchant qui va mettre des obstacles sur le chemin du héros ; détraqué, dévoré d’ambition, cet adversaire conduit l’enquêteur dans la gueule du chaudron où bout le nickel en fusion, sous prétexte de lui faire visiter les lieux ; la nouvelle se termine par une scène méphistophélique qui lui donne une connotation fantastique.

Joël Paul, qui mène de front une activité littéraire dense et une chronique sur son blog de grande utilité, « Ecrivains du Caillou », est devenu un auteur incontournable à la maturité avérée ; il excelle dans l’exploration de l’histoire où la fiction se mêle au présent.

Ainsi Les Visiteurs du château Hagen font revivre des personnages historiques et bousculent la chronologie de manière originale. De même, dans Mes nuits avec Roymata, le légendaire Roymata vient hanter le narrateur dans une aventure mystique, entre fantastique et réalité, dans un Vanuatu chargé de mystères. Les Moustaches de Tigre explorent un épisode terrible de la guerre d’Indochine et permettent à l’auteur de brosser des portraits sans concession. Le Calédonien fait revivre l’épopée d’un exil volontaire d’une famille française vers la Nouvelle-Calédonie, emportant avatars et espoirs avec elle. Une part de biographie se mêle à la fiction, présentant un personnage principal pétri de sensibilité. Ce sont là quelques exemples de la production littéraire de Joël Paul, qui se plaît à l’entrechoc des époques.

Si l’auteur, empêché, n’a pu se rendre à la causerie, d’aucuns dans la salle ont salué sa fécondité et son talent, qui mériterait de figurer dans les classiques de la littérature française.

NCI