Tags

Related Posts

Share This

Trois auteurs invités à l’atelier d’écriture de Païta

Samedi 7 août les scripteurs de l’atelier d’Ecrire en Océanie ont eu le vif plaisir d’écouter Alexandre Rosada, Sylvie Coquillard et Christine Bourrelly et d’échanger avec eux. La benjamine, Clémence, 12 ans,  ambitionne de devenir journaliste et a interviewé Alexandre, grand reporter et auteur d’ouvrages philosophiques. Son dernier livre, L’Amour révélé, traite d’homophobie, de gestion de la rupture amoureuse et de sublimation, mais aussi d’empathie et de découverte de soi.

Sylvie Coquillard a présenté Ancrages et clairs envols, son cinquième et dernier recueil de poésie.

Il constitue un stade avancé, un « battement » explicité par le titre: référents et piliers sont nécessaires dans une vie surtout si les épreuves et le désenchantement l’assombrissent. Ce recueil témoigne d’un virage, d’une traversée vers l’espoir et la résilience.

La poésie de Sylvie, simple et accessible, se diversifie avec les tons et les genres dans son second recueil où se côtoient poésie, prose, mini-nouvelles…

Le scripteurs se sont intéressés aux premières oeuvres de la poétesse :

Au bord d’Elle met au bord du livre les balbutiements poétiques, la réhabilitation du brouillon. Atlantides exprime la plongée au fond d’un océan amer et le désamour pour une Nouvelle-Calédonie qui lui est imposée. L’Âme des écorces, au vocabulaire insulaire, consacré partiellement à l’île de Lifou, dit son rapprochement affectif avec le territoire. Visages et paysages du Caillou dit la solidité des liens et exprime la reconnaissance de l’auteure envers une île gratifiante et généreuse.

Christine Bourrelly, après sa causerie réussie à Calédolivres, s’est lancée avec enthousiasme dans la présentation de son premier livre, Battements de lune. Son expérience en robotique et jeux de lettres numériques a permis un débat sur les techniques et contraintes d’écriture. Exercée dans la correction de manuscrits, elle se propose d’animer un atelier d’écriture pour l’AENC.

Remerciements à Media NC, au service communication da la Mairie de Païta et à l’obligeance de la bibliothécaire Manuella Ginestre.

NCI

Ouvrir la photo Ouvrir la photo Ouvrir la photo Ouvrir la photo