Tags

Related Posts

Share This

Remise du Prix Ecrire en Océanie de la Poésie à Dominique MARINET-CARRIER

L’atelier d’écriture de Païta a bénéficié ce samedi 26 novembre 2022 de la présence avenante de Dominique Marinet-Carrier.

Dès l’époque de ses études de Lettres la peinture s’est imposée à Dominique comme un besoin, comme une nécessité respiratoire qu’elle poursuit jusqu’à aujourd’hui. Mais c’est partir de 2010 qu’elle s’est véritablement passionnée pour l’écriture poétique ; deux éléments déclencheurs l’y ont menée : tout d’abord la sélection de son poème « Tropiques « par le jury du Printemps des Poètes à Bourges et sa diffusion dans les autobus de la ville. Ensuite sa rencontre à Nouméa avec Frédéric Ohlen et Nicole Perrier qui l’incitent à donner ses poèmes pour la revue Orphée.

Le premier recueil poétique, La Mémoire des gaïacs,  édité chez Ecrire en Océanie et primé, récompense la qualité d’écriture, les instantanés pittoresques, la densité et la force sous l’apparente simplicité des mots. Il évoque la réconciliation avec une terre d’exil qui ne fut pas toujours vécue avec bonheur ; il rend hommage, en guise de clin-d’oeil au peintre Wermer.

Le second recueil, Les Constellations du frangipanier, édité chez Spinelle, renforce l’ancrage calédonien avec des poèmes tels « Yaté », « Pointe Magnin », « La cloche de Saint-Jean Baptiste »… Il évoque, là aussi, un peintre que l’auteure apprécie, Bonnard.

Une monographie éditée chez Artypo est prévue pour Noël, à la galerie l’Eclectic. La longue carrière de peintre de Dominique y est retracée, de ses débuts à aujourd’hui.

Dominique s’est aimablement prêtée à l’exercice des questions-réponses auprès du public de la médiathèque et des scripteurs de l’atelier.