« Quelle poésie au XXI ème siècle ? » Sylvie Coquillard
C’était le Jeudi 13 Août 2020.
La 38 ème conférence de l’Université populaire * se donnait à l’auditorium du lycée Blaise Pascal
« Quelle poésie au XXI ème siècle ? ».
Grande joie pour Sylvie COQUILLARD qui officiait sur le sujet de découvrir à cette occasion un public recueilli et chaleureux !
Une joie et une surprise… Entre les vacances scolaires qui incitaient bien des familles à l’évasion, d’autres manifestations culturelles en « lice » ce soir-là et un sujet qui, à priori, s’avérait peu « engageant », on pouvait envisager une audience… confidentielle.
Ce soir-là , c’est pourtant une bonne soixantaine de personnes qui ont honoré le RV !
Une réalité comme une réponse à la problématique posée ; s’interroger sur l’existence de la poésie à cette heure, c’est assurément vérifier qu’elle est vivante, vibrante et à portée de chacun de nous.
Et puisqu’il était question d’une poésie contemporaine, la conférencière a opté pour un exposé aussi vivant que possible lui aussi où le support Powerpoint et les extraits de vidéos choisis pour illustrer le propos ont joué leur rôle de respiration voire de charge émotive. Si, en effet, la conférence s’est ouverte en compagnie de Grand Corps Malade dont le discours slam était d’actualité**, refermée avec la très belle bande-annonce d’un évènement phare tel que le Printemps de la Poésie, l’interprétation du poignant poème de Victor Hugo Demain dès l’Aube par une jeune Coréenne a en effet bouleversé l’auditoire tant la jeune interprète a dit ce superbe sonnet avec le cœur.
De quoi donner raison à ce même V. Hugo écrivant dans la préface des Contemplations :
« Quand je dis je, je vous parle de vous ».
Un bref historique de la Poésie s’imposait au moins pour poser quelques jalons significatifs. La trajectoire invitait ensuite à présenter les formes émergentes de poésies actuelles telles que le rap (Rythm and Poetry), le slam et les productions poétiques revues à l’aune des ateliers d’écriture.
En dernier lieu, étaient déclinés les facteurs justifiant de la crise effective de la Poésie actuelle. Une crise porteuse de renouveau puisque, semblable au phénix renaissant de ses cendres, la Poésie voit se multiplier ses voix au travers de manifestations de rues de plus en plus nombreuses, la floraison de petites maisons d’édition régionales soucieuses de publier les poètes ignorés par les « barons de l’édition », Gallimard et consort, la grande richesse des réseaux sociaux et des blogs très actifs à restaurer l’image d’un art qu’on pouvait croire mis au ban et devenu caduque.
Au grand étonnement de l’auditoire, la conférence s’est achevée sur l’intervention d’une poignée de passionné(e)s qui chacun à tour de rôle s’est levé pour dire quelques vers : des voix inspirées, des mots et des rimes qui chantaient haut et clair cette belle certitude…La Poésie est aujourd’hui encore infiniment VIVANTE !
*L’Université Populaire est une association loi 1901 mise en place depuis quatre ans par Matthieu SOLIER qui en est le président. Elle fonctionne sur le modèle de l’université Populaire fondée par Michel ONFRAY. Sa vocation est d’offrir la culture à tous ; entrée libre et gratuite pour les conférences proposées à raison d’une par mois.
**Sur fond musical, Grand Corps malade évoque la crise actuelle qui …pose question
Les 3 photos jointes : crédit photo de Joël PAUL. Blog http://ecrivainducaillou.over-blog.com/