Tags

Related Posts

Share This

Présentation des Ani’mots calédoniens par Dominique Marinet-Carrier

Les Ani’mots calédoniens

Petits poèmes en vers et en prose de Nicole CHARDON -ISCH et Claudine JACQUES, lus par Dominique : vision de peintre et de poétesseOuvrir la photo

C’est sur l’idée de Nicole Chardon Isch qu’est né le projet d’un recueil de poèmes destiné à la jeunesse calédonienne et définissant par ordre alphabétique les animaux qui se rencontrent sur le Caillou, sur terre, en mer ou dans le ciel, en brousse comme sur les îles, dans les maisons ou les jardins. Du plus petit au plus grand, de la prose à la versification, en phrases déroulées ou en vers , dans la diversité formelle de l’esprit Haiku traditionnel à celui d’une fabulette saluant au passage la mémoire de Jean de la Fontaine avec une poésie , à l’image de celle de notre grand fabuliste français, qui se conclut par une morale. C’est cette diversité des expressions poétiques du recueil qui lui permettra de trouver ses lecteurs.

 

32 poèmes, dont 14 de Claudine Jacques et 18 de Nicole Chardon – Isch composent le recueil. Sur un ton volontairement gai, l’animal s’y trouve honoré poétiquement dans sa description physique, ses mœurs connues,  le caractère que la tradition populaire lui prête, ou le symbole calédonien qu’il peut porter en lui.(cf le cagou, la roussette, le gecko, le cochon sauvage, le vers de bancoule, ou le cerf…)

 

Comme dans un dictionnaire,  les Ani’Mots  sont présentés dans l’ordre alphabétique, l’illustration classique de la morphologie de l’animal figure près du texte. Illustration hyperréaliste, photographique ou à l’aquarelle, dans un souci naturaliste affiché. A la volonté de porter une histoire ( Le mille pattes de Claudine Jacques) ou une définition ( La perruche de Nicole ISCH), s’ajoute la démonstration pédagogique pour les jeunes lecteurs que les moyens de la poésie sont variés pour porter le plaisir d’ un texte . Le jeune lecteur pourra y frotter son esprit que ce soit dans une description amusée, (Le cochon, le faisan doré, l’écrevisse, de N.Isch, la Buse de C.Jacques) dans une évocation réelle ou supposée de ses mœurs, ou dans la personnification des animaux qui parlent entre eux, comme dans les contes.( cf la Dinde, le Lézard de Claudine Jacques).

 

La complémentarité des 2 auteures est manifeste, l’écrivaine et pédagogue saluée en Nicole Isch et la romancière talentueuse qu’est Claudine Jacques,  apportent chacune leur talent spécifique aux poèmes animaliers du recueil. C’est encore plus visible quand toutes les deux présentent leur chat ou la chatte, leur mille pattes, ou leur papillon bleu..

 

Tout le ton du recueil , enjoué, imaginatif, est alimentée par de la gaîté, de la malice, ou de l’humour en quantité égale. Un humour qui se dit haut et fort dans le titre du recueil avec un jeu de mot poussé à sa limite. Le mot ‘Animaux’ écrit ‘Ani’ mots’ en annonce d’emblée les variations poétiques.

Ce qui retiendra l’attention amusée d’un lecteur suffisamment adulte, ne devra pas risquer de convaincre les jeunes lecteurs d’en adopter l’orthographe. Mais comme dans la cinquantaine de pages poétiques chaque texte est composé pour être lu à haute voix, entendu, récité ou raconté, le charme de l’ensemble, la musicalité de leurs vers, et la fraîcheur de leur intention, y célèbrent par animaux interposés les pouvoirs pluriels et convaincants de notre toujours jeune et efficace POESIE !

D.Marinet-Carrier Ouvrir la photo