Niendi l’Imposteur de Jean-Marie Creugnet Sep01

Tags

Related Posts

Share This

Niendi l’Imposteur de Jean-Marie Creugnet


NIENDI L’IMPOSTEUR

Jean-Marie Creugnet poursuit allègrement l’écriture de sa série romanesque signée Bob Cooper. Bob Cooper est un reporter du Sydney Morning Herald qui observe la société calédonienne du début du XXè siècle. Au cours de ses enquêtes, il est amené à rencontrer et à interviewer des témoins clés de certains événements de l’histoire calédonienne. Ainsi, dans Le Mercenaire il était question de la révolte d’Ataï, dans Le Chant du datt de la guerre des Poyes, dans La phobie de l’ogre de la guerre menée par le gouverneur Guillain contre les missionnaires de Touho.
Voici maintenant L’Imposteur qui va nous parler des révoltes kanak de 1917. Comme toujours, les événements sont vus par un personnage fictif, toujours un kanak, qui fait le lien entre les différents faits historiques. Il s’agit cette fois de Petro, jeune kanak de la région de Touho, qui va grandir dans les missions, à Touho d’abord, à la Conception ensuite. Il va connaître une jeune fille au nom de fleur, Wata, qui, à son tour, lui donnera le nom qu’il portera désormais, Niendi, du nom d’un petit oiseau.
Niendi est un garçon intelligent, surdoué même, à la mémoire prodigieuse. Il manie la langue française à la perfection, ce qui lui permettra de devenir un orateur hors pair et de discuter d’égal à égal avec les colons blancs les plus cultivés. Malheureusement, alors qu’il est tombé amoureux fou de Wata, celle-ci est menacée par un homme brutal et pervers et Niendi va le tuer accidentellement alors qu’il tentait de la sauver.
Il est donc obligé de fuir, de recommencer, avec Wata, une nouvelle vie, prendre une nouvelle identité et devenir, par conséquent, un imposteur. Au fond de lui, il regrette profondément son acte et décide de vouer sa vie à la recherche de la paix et de se servir de ses dons naturels d’orateur pour jouer les intermédiaires. Ce qui n’est pas sans risques. Engagé par un colon fermier, il est également enrôlé par un chef kanak pour être son porte-parole au moment de la révolte des tribus kanak en 1917. Pris entre deux feux, traitre à une cause comme à l’autre, Niendi va-t-il pouvoir s’en tirer sans dommages ?
Tel est l’intrigue de ce roman facile à lire et entrainant, où Jean-Marie Creugnet fait intervenir des personnages réels de l’histoire calédonienne, y compris des membres de sa propre famille, pour dresser un tableau convaincant de cette année 1917 et de ses protagonistes.

De Pierre Faessel sur Niendi l’Imposteur de Jean-Marie Creugnet