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Littératures de Nouvelle-Calédonie, tome III

Présentation de Littératures de Nouvelle-Calédonie tome III
Ma contribution au développement du livre local s’exprime tant dans mon engagement au sein de l’association Ecrire en Océanie, que dans cette entreprise, proche d’une croisade. Je suis donc heureuse de vous présenter le troisième volume d’analyses de textes locaux.
La Nouvelle-Calédonie peut s’enorgueillir de ses auteurs, à l’imaginaire ancré dans l’histoire passée et présente, aux espoirs tournés vers l’avenir. J’ai le privilège de scruter leurs textes et de retracer avec mon interprétation ces histoires, récits, pièces de théâtres, poèmes et récits philosophiques, sans oublier les albums d’illustrateurs, que ces auteurs ont bien voulu me confier. Leur mémoire imprègne ces pages, rehaussées par les interviews auxquelles ils se sont soumis. A travers ces pages se conjuguent la modernité, l’exemplarité et le talent.
 Il s’agit pour moi d’en montrer la variété et le talent, tant pour le lecteur curieux, le visiteur avide de découvrir le patrimoine du territoire, l’enfant dans ses apprentissages à l’école élémentaire, le collégien et le lycéen pour rêver, développer un esprit critique, se construire et interpréter le monde. Pour l’étudiant et le chercheur, pour tous les lecteurs de la francophonie et les étrangers, afin que ce recueil soit pour eux une entrée culturelle.
Ce n’est pas un manuel, s’il s’adresse aux maîtres c’est pour leur suggérer, par l’exemple, des pistes novatrices et plurielles d’incitation à la lecture, et de réflexion sur le livre et la vie.
La base en est un ensemble de genres littéraires, ni limitatif ni exclusif, qui invite à découvrir qui d’autres textes du même auteur, qui d’autres textes des mêmes collections, ou chez les mêmes éditeurs, de manière à travailler en réseau et d’explorer une intertextualité toujours enrichissante, dans la francophonie.
Si l’expression « littérature classique » appliqué au livre de classe est devenu, en matière de lettres, synonyme de consacré, indiscuté, classé, ce n’est pas que les textes classiques n’aient jamais fait question. Simplement leur ancienneté, leur réputation, la garantie officielle qui s’attache à eux désormais cautionnent ce choix.
Le livres récents, émergents, de la littérature calédonienne contemporaine, les livres pour enfants, comme les autres, vont, par la multiplication des analyses et des études, enrichir le fonds des bibliothèques, devenir de manière exponentielle des outils et supports dignes d’intérêt.
Nicole Isch

Préface de Frédéric Ohlen

En marin familier des récifs et des hauts-fonds, Nicole Chardon-Isch a depuis longtemps pointé sur sa carte mentale les plus sûrs phares et mouillages d’Océanie. Un véritable atlas des terres et des mers Pacifique dénommé Littératures de Nouvelle-Calédonie. L’explorateur chevronné et l’enseignant nouvellement nommé y trouveront des ressources inédites pour caboter rapidement d’île en île et trouver pour ses classes le juste support.

Cet ensemble de fiches, déployé désormais sur trois tomes, offre de fait un paysage plus varié, plus riche que ne le laisse supposer la simple géographie. L’analyse du lexique, le découpage thématique, le niveau conseillé, la recension des mots clés, les paroles elles-mêmes des écrivains à travers portraits et interviews constituent une somme que tout un chacun devrait consulter.

Nicole Isch a fait bien davantage qu’entrebâiller la porte des textes qu’elle estime digne de notre attention, de sorte que presque tous les genres et tous les auteurs sont représentés au fil des pages — un corpus rassemblé d’abord seule au gré des rencontres et des sollicitations, puis en s’entourant d’amateurs éclairés et de professionnels aptes à diffuser eux aussi, en peu de mots, les trésors de leurs portulans.

Si vous êtes marqués, vous aussi, du sceau d’une insatiable curiosité, si vous ressentez parfois une certaine lassitude pour les itinéraires convenus et les parcours académiques, si vous avez enfin, pour les plus jeunes et les moins érudits, l’esprit partageur, mettez à la voile sans tarder muni de ce précieux guide de voyage. Vous en reviendrez le cœur plus vaste, agrandis par vos découvertes. Mais également, disons-le tout net, mieux armés pour susciter, par effet de proximité, la curiosité parmi nos élèves, affronter l’apparente indifférence des Ultramarins eux-mêmes, de tous ceux, nombreux, qui n’ont pas eu la chance de découvrir, sur les bancs de l’École, Jean Mariotti ou Maurice Leenhardt.