Tags

Related Posts

Share This

Le potager de Benjamin

 

https://www.facebook.com/InstitutVoltaire/posts/1125478134466766

Chaque mois l’Association Ecrire en Océanie propose une lecture.
La vocation de cette association est l’analyse et la promotion de l’écrit en Océanie.

Pour ce mois de mai deux contes sont proposés :
Le portager de Benjamin
Le réveil des animaux de pierre.
📕 Public francophone : enfant et adulte
📒 Public FLE : apprenant de niveau A1/A2
                                                          📗 Genre littéraire : conte

Un petit résumé pour vous donner l’eau à la bouche :
Voici un recueil de deux contes pleins du charme de l’enfance mais les adultes en apprécieront la fraîcheur et les enseignements.
Le Potager de Benjamin met en scène un petit garçon gourmand et sensible, qui aide sa grand-mère à jardiner ; le jardin est une école pleine de saveurs et de couleurs, mais aussi de bizarreries, comme ces trous dans le feuillage. Benjamin en arrosant ses plantes remarque qu’un intrus est passé par là, faisant des dégâts. Il passe en revue tous les animaux et constate, avec regret qu’il s’agit de son animal favori, un escargot !
Sa grand-mère voudrait s’en débarrasser, mais Benjamin n’est pas d’accord … Il traverse le temps et l’espace pour argumenter et justifier le sauvetage de son escargot !
Le Réveil des animaux de pierre est un joli conte à séquences récurrentes, qui met en scène des animaux d’argile, transportés depuis la poterie jusqu’à une propriété privée, chez Julie ; mais ils ne se plaisent pas chez Julie et décident de retourner à la poterie ! La magie de la lune va les aider à devenir vivants et un long voyage se déroule dans la nuit ; sur le chemin ils rencontrent pleins d’amis et, le but atteint, ils apprendront à respecter les interdictions et à composer avec les difficultés de la vie. Réalisme et magie se mêlent dans ce conte qui emporte le lecteur vers le rêve et l’amitié.