La Nouvelle-Calédonie en mouvement – conférence d’Hamid Mokaddem Juin04

Tags

Related Posts

Share This

La Nouvelle-Calédonie en mouvement – conférence d’Hamid Mokaddem

La Nouvelle-Calédonie en mouvement dans les œuvres respectives de Freud, Lacan, Lévi-Strauss, Bourdieu et Deleuze.

Proposition de conférence d’Hamid Mokaddem
Agrégé de philosophie, docteur en anthropologie et ethnologie, chargé de cours à l’UNC,
CNEP/UNC

Résumé

L’objet de la conférence peut surprendre et paraître ambitieux dans la mesure où sont visés des textes provenant d’une part, de disciplines scientifiques différentes (psychanalyse, ethnologie, sociologie, philosophie) et d’autre part, d’auteurs reconnus pour avoir innové et inventé des méthodes, théories et systèmes de pensée devenus incontournables dans le domaine et le champ des sciences humaines. A première vue, il est risqué d’accorder une place centrale à la Nouvelle-Calédonie dans les œuvres dont ni l’Océanie ni la Nouvelle-Calédonie ne constituaient les enjeux primordiaux. Pourtant, il existe des passages et des moments précis des recherches de ces auteurs où la Nouvelle-Calédonie est convoquée comme source ou référence. La fiction du parricide construit dans l’hypothèse freudienne mobilise entre autres matériaux les descriptions ethnographiques de James Jaspar Atkinson – analyses certes contestables au vu des acquis scientifiques ethnographiques. Gilles Deleuze avec Félix Guattari ouvre Mille Plateaux par le modèle kanak et océanien du rhizome en s’appuyant sur les intuitions et observations d’André-Georges Haudricourt. Certes, un courant de l’anthropologie contemporaine discrédite les références ethnographiques de Gilles Deleuze les estimant dépassées (Jean-Louis Amselle). Lors d’entretiens avec Didier Eribon, Claude Lévi-Strauss évoque la Nouvelle-Calédonie et les raisons de sa non implication politique pendant la période des événements (1984-1988). La conférence évaluera les degrés de pertinence de la référence à la Nouvelle-Calédonie pour comprendre les rapports ou non rapports entre la philosophie et les sciences humaines.

Sources
Atkison, James, Jaspar,
(1903), « Primal Law », p. 209-293 in Andrew Lang, Social Origins, London, Longman, Green and Co., 1903.
(1903), « The Natives of New Caledonia », p. 243-259 in Folklore : A Quaterly Review of Myth, London, vol. 14., 1903.
Bourdieu, Pierre avec Alban Bensa,
(1985), « Quand les Canaques prennent la parole » reproduit dans Alban Bensa, Chroniques kanak. L’ethnologie en marche, Paris, Ethnies 18/19, coll. « Documents », 1995.
Deleuze, Gilles,
(1985), « Les intercesseurs », p. 165-184 in Pourparlers, Les Editions de Minuit, Paris, 1990.
Avec Félix Guattari,
(1976), « Introduction : Rhizome », p. 9-37 in Mille Plateaux. Capitalisme et schizophrénie 2, Les Editions de Minuit, coll. « Critique », Paris, 1980.
Freud, Sigmund,
(1912-1913 ; Totem und Tabu. Über einige Übereinstimmungen in Seelenleben der Wilden und der Neurotiker), Totem et tabou. Quelques concordances entre la vie psychique des sauvages et celles des névrosés, Paris, Nrf-Gallimard, coll. « Œuvres de Sigmund Freud » (traductions nouvelles), 1993.
Lacan, Jacques,
(1953), « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse. Rapport du Congrès de Rome tenu à l’Istituto di Psicologia della Università di Roma les 26 et 27 septembre 1953 » p. 237-322 in Ecrits, Paris, Seuil, coll. « Le champ freudien », 1966.
Lévi-Strauss, Claude,
(1962), La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
Avec Didier Eribon,
(1988-1990), De près et de loin ; suivi de « deux ans après », Paris, éditions Odile Jacob, coll. « Opus », 1996.