Juin29

Tags

Related Posts

Share This

Frédéric Angleviel à l’atelier d’écriture de Païta

Frédéric Angleviel à l’atelier d’écriture de Païta

Samedi 27 juin 2020 les scripteurs de l’atelier ont pu bénéficier des conseils de l’animatrice et de l’historien F. Angleviel sur la nouvelle historique.
La nouvelle, qui porte les caractéristiques du roman, est courte, dense et comporte une chute qui donne du retentissement imprévu à l’ensemble ; enrichie de faits, d’anecdotes, d’éléments historiques, elle se décline avec plus d’intensité, s’inscrivant davantage dans un terroir et une époque.
Ainsi Histoires de la Tamoa, de N. Chardon Isch, Caledonia blues, de Claudine Jacques, Trois femmes, de Nicolas Kurtovitch, Kaléidoscope kanak, de Frédéric Angleviel, sont des recueils de nouvelles historiques et réalistes. Des évocations de l’histoire des tribus, le périple d’un ancêtre,  le temps des Américains, les Evénements sont autant de traces historiques, que l’on peut introduire, à titre d’exemples, dans une nouvelle historique. Ce n’est pas un ouvrage d’histoire mais une utilisation romancée ou allusive d’un épisode historique, qui concerne les protagonistes.
Laissons parler F. Angleviel :
« J’ai changé de vie en 2008 ; l’écriture, qui est une passion, devient thérapie dans les changements profonds de l’existence. Auteur, plutôt qu’écrivain, j’ai écrit sur mon arrière-grand-père, Paul-Louis Mariotti, exilé corse, dans De la vendetta à la Nouvelle-Calédonie . 
Ecrire une nouvelle historique, c’est faire quelque chose de plausible, en me basant sur l’histoire, en imaginant les représentations et les ressentis de mon personnage à son époque.
Avec Edilivre j’ai entamé depuis deux ans une collection de nouvelles historiques, c’est un recueil collectif, relu et corrigé par Christine Bourelly et Nicole Isch.
Je mets en place une autre nouvelle historique, assez longue, Mémoires d’un sage en haillons dans lequel je mets en scène un vieux Kanak, de l’arrivée de James Cook à 1878 ; j’imagine ce qu’il aurait pu dire, comment il se représente le monde des Blancs. »
Des conseils d’édition, de persévérance, de collaboration sont donnés par l’historien aux scripteurs attentifs à son parcours atypique et fécond. Après sa carrière universitaire Frédéric Angleviel devient auteur de romans, nouvelles et essais historiques, dir
ecteur de collections,  pour continuer sa contribution à l’écriture du patrimoine mondial.
  Nicole Cannelle Isch