Tags

Related Posts

Share This

Eliane JACQUET à la rencontre des scripteurs de l’atelier d’écriture

Eliane JACQUET à la rencontre des scripteurs de l’atelier d’écriture

Ecrire en Océanie

au Dock socio-culturel de Païta, par Nicole-Cannelle ISCH

Eliane JACQUET, dite Jeliane, 80 ans, est Calédonienne depuis quatre générations. D’abord peintre pastelliste, elle a sillonné le territoire pour croquer et colorer maisons, paysages, ouvrages d’art. Reçue le samedi 30 mai à l’atelier de Nicole-Cannelle, à Païta, elle a subjugué le public par son enthousiasme et la fraîcheur de sa mémoire.

Son ouvrage, un livre bleu plein de charme, de textes et d’images, a vu le jour en 2020 : on y trouve des histoires personnelles, des clins-d’œil à l’histoire locale, des récits sur la mine, un hommage aux textes paternels. Mais le point de départ demeure les aquarelles, comme pour ancrer dans la mémoire et le temps toute sa vie de coloriste. Aujourd’hui elle se consacre moins aux expositions et explore d’autres techniques picturales.

Si ses textes sont disparates (récits, poèmes…) et parfois « loufoques » comme elle aime le dire, ils donnent encore plus de sens aux scènes croquées et peintes.

Son projet, qui force l’admiration, est un second volume, pour exploiter toute la palette de son œuvre de peintre, faire revivre les maisons anciennes, promener le lecteur-visiteur dans tout le pays, donner une nouvelle vie à ses aquarelles.

Souhaitons-lui longue vie et plein d’autres livres enchanteurs !