Tags

Related Posts

Share This

DISCOURS DE PRESENTATION DU PRIX AREMBO DE LA NOUVELLE 2020

DISCOURS DE PRESENTATION DU PRIX AREMBO DE LA NOUVELLE 2020

Monsieur le Maire de Boulouparis

Mesdames et Messieurs, amis, écrivains, admirateurs qui êtes venus nombreux ce soir pour entourer notre récipiendaire

Je me vois très honorée, en ce jour, de m’adresser à vous et de récompenser officiellement une écrivaine de renom, de grand talent, l’amie de longue date, la présidente d’honneur de l’association Ecrire en Océanie : Claudine Jacques !

L’association, fondée par Claudine en 2008 rassemble des personnes représentatives et volontaires pour exprimer la littérature du territoire et la diffuser. Elle bénéficie d’un site internet bien nourri et s’ouvre aux plus jeunes écrivains. Elle attribue périodiquement le prix Arembo d’abord pour une œuvre, puis pour un genre.

Nous avons décidé en collégialité, tant les membres du bureau que les directeurs de collection et nos partenaires, d’offrir à Madame Jacques le prix Arembo de la nouvelle 2020, pour son recueil Caledonia blues.

Pourquoi ?

  • Outre son intérêt littéraire ce recueil comporte une vision de l’homme et du monde qui lui donne sa valeur de documentaire sociologique. Fidèle peintre des microcosmes calédoniens, C. J. explore les tréfonds de l’individu dans son espace, retrace avec finesse des parcours individuels dramatiques et résilients. Toujours engagée, parfois satirique, souvent pleine d’humour, sa plume invite à une réflexion sur la vie en société et confronte les valeurs, malmenées par la modernité. Caledonia blues est une fresque déclinée sur les mutations sociales, la perte des valeurs et la tentative courageuse vers une destinée résiliente. Au-delà d’une démonstration sur un univers à l’envers ou sur un dysfonctionnement de la société, le recueil exprime le vivre ensemble dans ses soubresauts et sa richesse.

 

  • Nous sommes tous attachés à mener les jeunes vers la réussite, à appliquer avec sérieux et inventivité les programmes officiels ; les nouvelles écrites dans Caledonia blues, sont de grande qualité littéraire et peuvent servir à varier les supports pédagogiques, tant en français, en histoire, en instruction civique.

 

  • Puis notre souci est de diffuser la littérature, d’abord auprès du public calédonien, notamment auprès d’une jeunesse en quête de repères et de modèles d’identification. L’exemplarité de Claudine, auteure d’une soixantaine de romans et nouvelles, exploratrice de plusieurs genres littéraires porteurs de valeurs humanistes, lui donne une dimension outre-pacifique. Cette écrivaine offre des modèles textuels riches et variés génériquement à nos élèves, dépasse la culture du territoire et diversifie le paysage littéraire français. En offrant ce prix, l’association EEO la remercie pour sa contribution à l’éducation et à l’enrichissement de la francophonie.

 

  • Pour toutes ces raisons, alliées à ses valeurs de cœur et à son engagement en faveur des lettres et de la culture, Madame Jacques est digne de recevoir ce prix.

Nicole Chardon-Isch