Causerie à CALEDO LIVRES

CAUSERIE À CALÉDO LIVRES

MERCREDI 29 AVRIL 2019 À 18H

Écrire en Océanie

avec

Nicole Chardon-Isch et Joël Paul

 

Troisième volume d’une entreprise littéraire et pédagogique, ce recueil de Littératures de Nouvelle-Calédonie, (préfacé par Frédéric Ohlen) présente des œuvres inspirées par la Nouvelle-Calédonie. L’analyse de pièces de théâtre, bandes dessinées, contes, romans ou nouvelles, essais philosophiques, est offerte aux lecteurs curieux, attentifs aux déclinaisons littéraires.

Enrichie d’interviews, elle montre l’intérêt et l’esthétique d’œuvres représentatives d’un espace et d’une époque.

Nicole Chardon-Isch est l’auteure d’ouvrages inspirés par la Nouvelle-Calédonie, son pays de cœur.

Membre actif de l’association Écrire en Océanie, enseignante-chercheuse et professeurs de lettres classiques, elle a conçu ces ouvrages pédagogiques pour les professeurs de français du collège, du lycée et de l’université, ainsi que pour les étudiants de Lettres, qu’ils enseignent en Nouvelle-Calédonie, en outre-mer ou dans les pays de la francophonie.

 

 

 

 

Le Chaudron de Nick est un thriller, une enquête au pays de l’or vert me­née par un agent spécial de la NSA. L_e « fouille-merde », comme le qualifie Tête de dragon le patron de la Métal Asia Organization, une dangeureuse triade, doit être neutralisé. C’est à Nouméa que l’épilogue de cette nou­velle palpitante se jouera, dans le chaudron du nickel en fusion.

Né en 1952 en Picardie, Joël Paul débarque en Nouvelle-Calédonie à seize ans, après un voyage de quarante-cinq jours à bord du Calédonien, paquebot des Messageries maritimes.

Il tire son inspiration de ses expériences de voyages, de ses connaissances de l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie.

Altruiste par nature, ses rencontres se métamorphosent en personnages romanesques.

C’est un touche-à-tout, nouvelliste, romancier ou auteur de livre jeunesse.

Il aime passer d’un genre à l’autre pour le plaisir de se renouveler.

Espiègles et parfois impertinents, ses textes excellent à mélanger le passé et l’imaginaire, avec quelques embardées vers le fantastique.

Travailleur acharné et autodidacte, fier de sa condition, Joël Paul administre également un blog littéraire.