Oct20

Tags

Related Posts

Share This

Atelier d’écriture de Païta, samedi 17 octobre

L’atelier de Cannelle permet aux scripteurs de présenter leurs textes et d’avoir un regard critique et bienveillant sur la structure et la correction orthographique. Ce samedi, à l’atelier concurrencé par une autre manifestation au Dock socio-culturel de Païta, Mireille et Maryse se sont exprimées sur leurs recherches concernant une nouvelle réaliste autour du petit train de Païta ; ainsi histoire et fiction se mêlent dans leurs productions, destinées à paraître en novembre dans la rubrique « Lire en ligne » de notre site Ecrire en Oceanie.nc

La variation textuelle de Maryse sur une sacoche trouvée par hasard sur un banc a été lue et corrigée et paraîtra dans la semaine sur « Lire en ligne » ; cette rubrique permet de publier gracieusement des textes de bonne facture. Quant à Mireille, elle nous a présenté le récit de vie socio-historique d’une jeune fille de reléguée qui s’apprête à prendre le train pour se rendre au collège à Nouméa ; en butte aux hostilités pressantes d’un voyageur, elle apprend brutalement son adoption et son ascendance « infamante ». Chapeau bas, Madame !

Nicole Cannelle a effectué un point sur les caractéristiques générales de la nouvelle et a distingué les particularités de la nouvelle réaliste et de la nouvelle fantastique, assorties d’exemples pris dans la littérature classique et calédonienne.

Le concours EEO 2020 a été évoqué : « Ecris un conte, un récit étiologique pour expliquer l’état du monde ». La clôture des envois est fixée au 30 novembre sur la messagerie informatique de l’association.

Une entrevue avec Manuella Ginestre, responsable de la médiathèque située à l’étage, a permis de réaffirmer le partenariat entre EEO, le SILO et la Médiathèque.

 

Nicole Isch