Juin14

Tags

Related Posts

Share This

Atelier d’écriture au Dock de Païta

Atelier d’écriture au Dock de Païta

Samedi 12 juin 2020 l’atelier d’écriture de Nicole-Cannelle a fait salle comble : hommes et femmes, jeunes et plus âgés sont venus partager du temps, de l’expérience et le goût de la lecture -écriture.

La séance a débuté par le questionnement interactif de l’acte d’écrire : quel rapport à l’écriture ? Où est-ce que j’écris ? Quand ? Pour quelles raisons ? Quels sont mes thèmes de prédilection ? Comment est-ce que je me représente l’écrivain, et moi écrivant ?

Cet échauffement s’est poursuivi par trois étapes : un exercice d’écriture théâtrale pour commencer, avec un rappel des constantes du genre ; la lecture et l’appréciation des productions individuelles, puis ce fut le tour des deux auteures invitées d’exposer leur parcours et leur œuvre :

Louna TCHERKO et Fabienne DESEEZ

Louna, enseignante retraitée, est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages :  romans jeunesse, tels La Vengeance du banyan ou Le Monstre de la nuit, contes, fable philosophique, dont certains incluent un appareillage pédagogique. Inspirée par son long séjour à Houaïlou elle chante les problématiques de la tribu et le respect de la nature, confortés par les mythes kanak. Sa réflexion sur l’humanité et le développement personnel s’inspirent aussi de ses voyages en Inde, au Pérou, en Colombie.

Fabienne DESEEZ, enseignante en lycée professionnel, assure un atelier théâtre et prépare ses élèves à des concours littéraires. Elle a écrit et présenté une pièce de son cru, « La Complainte du castelet », pour souligner la souffrance d’une caissière et la pression imposées par la hiérarchie. Inspirée de son expérience personnelle elle y dit la sympathie pour une ancienne collègue et lui rend hommage. Souhaitons à Fabienne une bonne continuation et la mise en scène de sa pièce !

La séance, filmée par une équipe de la 1ère, a fait l’objet d’un reportage lors du JT de samedi soir où l’animatrice, présidente d’EEO était invitée pour parler d’écriture et de la parution de son dernier livre : Littératures de NouvelleCalédonie tome 3, qui fera l’objet d’une causerie, à la librairie Codélivres, le mercredi 15 juillet à 18heures.

Nicole Cannelle CHARDON-ISCH

L’atelier, transgénérationnel et intercommunautaire, est un espace d’expression de plus en plus fréquenté. Signe que l’écriture traverse nos vies et devient impérieux et nécessaire à notre construction.