Absinthe de Gilles Bontoux Sep19

Tags

Related Posts

Share This

Absinthe de Gilles Bontoux

Septembre 1871 : sur les quais de la gare de l’Est, à Paris, un homme fait les cent pas. Il attend un voyageur qui doit arriver de Charleville, dans les Ardennes. Cet homme qui attend, c’est le poète Paul Verlaine. Il a vingt-sept ans et vient de se marier. Sa jeune femme, Mathilde, attend un enfant. Le voyageur, c’est Arthur Rimbaud, dix-sept ans, gueule d’ange et dégaine de voyou. Dans ses bagages, des poèmes. Dans sa tête, des rêves d’évasion.

Une histoire d’amour est en train de naître.

Absinthe est le roman de cet amour, de cette rencontre entre deux poètes de génie qui se nourriront l’un de l’autre, dans les excès de l’alcool et de la littérature, dans les voyages et les errances, jusqu’au drame, jusqu’à Stuttgart et à la rupture finale.

Gilles Bontoux est né en 1957, dans le Vaucluse, où il vit et où il enseigne. Sa passion pour l’œuvre de Rimbaud et Verlaine, il la doit à sa rencontre, alors qu’il avait dix-sept ans, avec les chansons de Léo Ferré. Il a écrit ce roman parce que, dit-il : « Je voulais le lire et je ne le pouvais pas, il n’avait pas été écrit. Alors, je l’ai fait moi-même… »