Tags

Related Posts

Share This

PACHA, interview de Nicole Isch

PACHA
NCI : Dans quel état d’esprit abordez-vous ce festival ?
Je suis très enthousiaste ; c’est une très agréable surprise et une découverte humaine.
NCI : Vous revenez d’une immersion en tribu ; comment était-ce ?
L’immersion était totale et innovante ; j’ai animé un atelier d’illustration avec les enfants de Thio, et j’y ai puisé des richesses, de l’inspiration tant dans les paysages que chez les gens, d’une exquise gentillesse. L’accueil calédonien n’est pas un vain mot. Les chefs de tribu à St Michel, à Borendi, au bord de mer m’ont appris ce qu’est le don total ; pour les ateliers j’ai employé la peinture à huile sur rondelles de bois et le pastel sec sur papier ; tous ont semblé enchantés par la nouveauté et l’apport artistique. J’ai été touché de voir leurs œuvres accrochées aux murs de la médiathèque.
NCI : Comment se passe cette seconde phase, au centre Socio-culturel de Boulouparis ?
Je rencontre des illustrateurs et des artistes talentueux, tant locaux qu’invités de l’extérieur ; je suis en phase avec eux, curieux de tant de découvertes, ravi d’échanger avec eux.
NCI : Vous venez de la Martinique où vous êtes reconnu comme le peintre hyper-réaliste ; qu’est-ce que c’est ?
Mes peintures sont figuratives, j’essaie de coller à la réalité. Je peins ce que j’aime, représenter le réel est une seconde nature.
NCI : Parlez-nous de vos techniques.
– la peinture à l’huile, sur toile ou carton, sans privilégier une couleur spéciale.
– Le pointillisme ponctuel pour le plaisir car c’est très chronophage, au bic noir ou bleu et à l’encre de Chine, sur carton et papier. Le rendu est net et souple sur de petites surfaces, c’est un travail minutieux.
– Le crayon pour les portraits et paysages.
– Le pastel sec sur papier Ingres, carton, Canson ; les couleurs peuvent être soutenues.
NCI : Quel est votre parcours ?
Après ma classe de 1ère j’ai fait l’école du Louvre mais je me considère comme un autodidacte, ayant dessiné sans avoir appris, dès mon plus jeune âge.
J’ai été chargé de retoucher des tableaux (Louvre, Conseil Général de Martinique)
J’ai fait de nombreuses expositions (France, Martinique) et mes tableaux ont été présentés aux Etats-Unis. J’ai illustré des albums de jeunesse avec des auteurs (le musicien Sully Cally pour Koyo et le tambour magique, ma sœur Nicole pour Pourquoi le cochon est marron).
NCI : Des projets et des objectifs ?
Je travaille avec ma soeur à un troisième album illustré pour la jeunesse. J’ai en cours un projet de BD adulte, des expositions de peinture. Je reste ouvert à d’autres propositions de collaboration sur le territoire.