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Séquence d’apprentissage autour des contes du Pacifique par Nicole Isch

Séquence d’apprentissage autour des contes du Pacifique

Cette séquence ne constitue pas l’étude d’une œuvre complète ; les textes  kanak et ceux du Pacifique retenus  permettront d’effectuer une première approche du conte.

Public : 6ème/5ème

Corpus : Contes du Pacifique, Cliff Benson, CTRDP Nouvelle Calédonie- Contes de la collection Grain de sable- Contes de Poindi, Mariotti (bibliographie complète en fin d’étude)

Durée de la séquence : 4 semaines

Objectif : permettre la découverte progressive et raisonnée du genre en invitant les élèves à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un conte merveilleux ? Comment les contes  sont-ils structurés ? Quelles fonctions les contes jouent-ils dans la narration ? Y a-t-il une spécificité du conte local ?

ETAPE 1 : l’ouverture et la clôture d’un conte

Texte d’étude : Tatu et Toke (Iles Salomon) ; Heureux Sema (Tuvalu) in Contes du Pacifique

Questions :

. Observez la façon dont débutent ces récits ; en quoi la première phrase nous fait-elle entrer dans l’univers du conte ?

2 . Comment le premier texte s’achève-t-il ?  Et le second ? Quelles sont les caractéristiques de la formule de clôture ?

Eléments de réponse :

–        début du conte (formule d’ouverture, situation initiale) 

–         fin du conte (situation finale, formule de clôture)

Lecture complémentaire :

La Belle au bois dormant, GRIMM ; La Belle au bois dormant, PERRAULT

On invitera les élèves à comparer la façon dont s’achèvent les deux versions, en tenant compte :

–        Du caractère manichéen du récit de Perrault (les méchants sont punis, les bons récompensés)

–        De la présence d’une moralité qui donne à ce second récit une dimension didactique

Expression écrite :

  1. a. Apprenez à rédiger une situation initiale et une situation finale en intégrant les données suivantes :

Situation initiale : formule d’ouverture comportant un verbe (être ou avoir) à l’imparfait ; présentation des personnages (Qui ?) et mise en place d’un cadre narratif (Où et Quand ?)

Situation finale : narration d’un dernier événement (au passé simple) permettant le retour à un état stable et satisfaisant ; rédaction d’une courte moralité comportant un présent de vérité générale.

  1. b. Rédigez la situation finale d’un conte puis imaginez, à rebours, les étapes qui permettraient d’y parvenir.

ETAPE 2 : la structure du récit

Textes d’étude : Nambilak (Vanuatu) in Contes du Pacifique

Questions :

  1. 1. Repérez la situation initiale de ce conte. Qu’apprenons-nous sur les personnages et le cadre du récit ?
  2. 2. Par quel événement l’action est-elle enclenchée ?
  3. 3. Quelles sont les principales péripéties vécues par Nambilak ?
  4. 4. Un événement met fin à son malheur ; lequel ?
  5. 5. Observez la situation finale de ce récit ; En quoi est-elle heureuse ? Par quel détail insolite quittons-nous l’univers du conte ?

Eléments de réponse :

–        Situation initiale (mise à l’écart de Nambilak ; présence de l’imparfait, qui permet de répondre aux questions  Qui ? Où ? Quand ?)

–        L’élément perturbateur (méfiance et mépris des autres pêcheurs envers le héros, tristesse)

–        Les péripéties (il trouve une graine, la jette, elle revient, lui parle, se change en jeune fille)

–        L’élément de résolution (il épouse la jeune fille, a une belle maison et de la nourriture en abondance)

–        La situation finale (Nambilak consent à aider les autres pêcheurs qui rentraient bredouilles ; intervention du conteur qui porte un jugement et invite le lecteur à en faire autant)

Lecture complémentaire :

Le Chasseur de la vallée, conte kanak avec CD audio français-paici, Anna PWICEMWA POATYE, David DIJOU, Grain de sable jeunesse, ADCK centre culture Tjibaou, février 2008

Recherche : les personnages maléfiques dans les contes kanaks et ceux du Pacifique

Expression écrite : Voici le début et la fin d’un conte des îles Samoa, « Comment le kava fut apporté à Samoa ». Imaginez (à la place des points de suspension) les étapes permettant de passer, avec cohérence, de l’un à l’autre.

«A Vallele, sur l’île d’Upolu, à Samoa, vivait un chef du nom de Faleasu. Ce chef avait deux filles appelées Tinupoula et Sinaafalua. Elles partirent un jour chercher leur père qui chassait le pigeon en forêt. Elles ne purent le trouver et en furent si contrariées qu’au lieu de rentrer chez elles, elles traversèrent toute l’île jusqu’au village côtier de Mulifanua…

…C’est ainsi que la canne et le kava de Fidji  furent apportés à Samoa, il y a très, très longtemps. »

ETAPE 3 : le merveilleux

Textes étudiés : Le Chasseur de la vallée, conte kanak avec CD audio français-paici, PWICEMWA  POATYE Anna, DIJOU David, Grain de sable jeunesse, ADCK centre culture Tjibaou, février 2008

Questions :

  1. En quoi la première phrase du texte nous entraîne-telle  dans un monde différent du nôtre ?
  2. Observez les différents personnages du récit ; en quoi se distinguent-ils des êtres réels ? Qu’ont-ils d’imaginaire ?
  3. Qu’y a-t-il de merveilleux dans les événements racontés ?

Suggestions pour aborder les textes :

Tenir compte dans la formule d’ouverture du passé indéterminé (imparfait, mention  vague du temps) ; fiction  coupée du réel; présence de personnages surnaturels qui indiquent le merveilleux ; éléments magiques…

Vocabulaire :

  1. L’adjectif merveilleux comporte de nombreux synonymes, parmi lesquels fantastique, surnaturel, fabuleux, prodigieux, magique. Donnez le sens exact de chacun de ces mots.
  2. Recherchez l’étymologie du terme merveilleux. Que nous apprend-elle ?

Lectures  complémentaires :

Mèyèno, conte kanak en français-a’jië, PONGA Réséda, LAGABRIELLE Laurence Grain de sable jeunesse, déc.2004

L’Enfant Kaori,  conte kanak avec CD audio bilingue français-iaai, Maléta HOMBOUY et Isabelle GOULOU, Grain de sable jeunesse, Centre culturel Tjibaou

Etienne  et les plumes magiques, LORE Jean-Marie, éd. Du Niaouli, série livres et histoire du Pacifique

Ecriture :

Dans Le Livre des êtres imaginaires, l’écrivain argentin G.I. BORGES décrit une multitude d’êtres imaginaires, parmi lesquels l’Ane à trois pattes, l’Oiseau Phénix, Le Cheval de mer, le Cerbère, le centaure, la Chimère, le Squonk. Décrivez l’un de ces êtres en vous laissant porter par votre imagination, puis dessinez-le.

ETAPE 4 : les personnages et leurs fonctions

Textes étudiés :

Adrapo et Wanimok, conte kanak avec CD audio français-nengone, CAWA Davel Raymond, BERTON Dominique Grain de sable jeunesse, ADCK centre culturel Tjibaou, février 2008

La Leçon du bénitier,  conte kanak avec CD audio français-drehu , Sam DRILE, BOI  Francia, Grain de sable jeunesse, ADCK centre culturel Tjibaou

 

Questions pour texte 1 : Adrapo et Wanimok

Initiation à l’analyse actantielle

  1. Qui est le personnage central de cette histoire ?
  2. Pourquoi envoie-t-il ses amis en mission ?
  3. Dites qui s’oppose à lui ou le retarde dans sa satisfaction.

Suggestions pour aborder les textes :

Le destinateur envoie en mission (mandateur) ; le sujet ou héros accomplit l’action ou la quête ; l’objet est ce que l’on cherche ou la situation à rétablir ;  le destinataire est le bénéficiaire de l’action du sujet ; l’opposant nuit au sujet ou aux adjuvants et es empêche d’agir ; l’adjuvant (personne ou objet), aide le sujet à surmonter les épreuves.

Les fonctions, que l’on nomme actants, ne sont pas nécessairement représentées par un seul personnage ; une même fonction peut être incarnée par plusieurs individus ; les sujets comme ici sont aussi adjuvants ; certaines fonctions peuvent être assumées par des objets, des forces naturelles ou des sentiments.

Ces fonctions évoluent au cours du récit (un adjuvant peut par exemple devenir opposant)

Exercice

Relire le texte 1 ou d’autres contes et compléter le tableau suivant :

  destinateur sujet objet Opposant(s) adjuvants destinataires
             

 

Lectures complémentaires

Contes de Poindi, MARIOTTI

Le Petit Chaperon rouge

Questions pour texte 2 : La Leçon du bénitier

  1. Observez le début et la fin du conte, notamment les temps et les modes verbaux ; que nous apprennent-ils sur l’évolution du héros (le plus jeune des enfants)?
  2. A quelles épreuves se trouve-t-il confronté ? Comment les surmonte-t-il ?
  3. Qu’est-ce qui pousse le plus jeune à agir ainsi envers son frère ? Quel est l’enseignement du conte ?

Expression écrite

Rédigez votre conte en tenant compte des éléments suivants :

–        Le héros a une mission

–        Le destinateur pousse le héros à agir

–        Le destinataire bénéficie de l’action du héros

–        Les opposants peuvent être des humains,  des  animaux, des obstacles naturels, des objets dangereux, des mises à l’épreuve).

Bibliographie des œuvres étudiées ou consultées

BAC de Thio, Arc -en- ciel le serpent, Contes et légendes de la région de Thio , Editions Grain de sable, 1997

BARBANCON, José, La Terre du lézard

Contes du monde entier, contes de Nouvelles Calédonie (suivis de questions pour 5ème et 6ème), Nathan 1985

BREMOND Claude, « Le Message narratif» in Communications 4, 1964

BREMOND Claude, « La logique des possibles narratifs », in Communications 8, 1966

CAWA Davel Raymond et BERTON Dominique, Adrapo et Wanimoc, conte kanak avec CD audio français-nengone

DRILE SAM, FRANCI A BOI, La leçon du bénitier, conte kanak avec CD audio français-drehu, 2006, Grain de sable jeunesse, CCT

ENCYCLOPEDIE Le Monde kanak

GIRARD Gisèle, La Maison d’Amélie, éd.du Niaouli

GREIMAS A.J,  « Eléments pour une théorie de l’interprétation du récit mythique » , in Communications  8, 1969

GREIMAS A.J, Sémantique structurale, Larousse 1969

GRIMM, Contes

HOUMBOUY Maleta, GOULOU Isabelle,  L’Enfant Kaori, conte kanak avec CD audio français-iaai, Grain de sable jeunesse, ADCK centre culture Tjibaou, février 2008

JOLLES André, Formes simples, éd du seuil, 1972

JOUVE, Dominique, « Théâtre pour la jeunesse. Comment mobiliser un public enfantin » in L’Enfant en Océanie, actes du colloque CORAIL, p.69-75, 2004

LE MONDE DE L’EDUCATION n°249, juin 1997

LORE Jean-Marie, Etienne  et les plumes magiques, éd. Du Niaouli, série livres et histoire du Pacifique

MARIOTTI Jean,  La Tourterelle et le Corbeau

MARIOTTI Jean, Contes de Poindi

PAPOU, Wahi et le grand requin, Sable jeunesse, éd.Grains de sable, oct. 2007

PAULME Denise, La mère dévorante , Gallimard 1976

PERRAULT Charles, Contes

PONGA Réséda, LAGABRIELLE Laurence,  Mèyèno, conte kanak en français-a’jië, Grain de sable jeunesse, déc.2004

POURAVA Denis et MOUCHONNIERE  Eric, Téâ Kanaké, l’homme aux cinq vies, Grain de sable, 2003

PROPP, Wladimir, La Morphologie du conte russe

PWICEMWA  POATYE Anna, DIJOU David, Le Chasseur de la vallée, conte kanak avec CD audio français-paici, Grain de sable jeunesse, ADCK centre culture Tjibaou, février 2008

REVOL Isabelle, Fleur d’igname,  conte merveilleux de la naissance de l’igname, éd.Catherine Ledru