Tags

Related Posts

Share This

Etude de Bozu, Patricia ARTIGUE, par Nicole Chardon Isch

Etude de Bozu, Patricia ARTIGUE

Le titre Bozù crée une proximité immédiate avec les enfants, développée à la page 7 avec une adresse : « Bonjour les petits amis !; le sous-titre accrocheur, Poèmes pour enfants, explicite encore le destinataire. De même, le rappel de Bonjour et Merci en quatre langues indique une part de la richesse ethnique et culturelle de la Nouvelle Calédonie et ancre le recueil dans un terroir.
Si le recueil de vingt-huit comptines et poésies s’adresse en premier lieu aux petits-enfants de Patricia, Loup, Romane, Maël et Elliott, une fois édité il devient public et concerne également tous les petits enfants du monde, avides de poésie, soucieux de porter un regard naïf sur le quotidien ; il est particulièrement adapté à l’école élémentaire. Mais les adultes ne sont pas en reste puisque nous avons, plus ou moins secrètement, gardé une âme d’enfant.
Classification des poèmes et comptines
– Devinettes : portent sur l’identité ; aident l’enfant à chercher l’objet ou le thème, à partir d’indices : Devinette p.16 ; Les deux font la paire p.17 ; Qui suis-je , p. 42
– Gourmandise : La pâtisserie, p. 20 ; jour de marché p.46
– Evénements liés aux enfants, les plus fréquents, qu’ils portent sur leur état physiologique et leur développement mental, les peurs enfantines, les rêves d’héroïsme, la rébellion, l’espace privé, le divorce parental ou l’affection (pages 18, 26, 28, 30, 32,34)
– La différence et la tolérance :Baptiste p.12
– Fantaisie de l’imagination : Fabulette p.10
– Sorties pédagogiques et familiales : p. 20 La pâtisserie ; 21 Le parc forestier ; 24 Le défilé ; 38 L’aquarium ; 46 Jour de marché
– Enfin une morale, un enseignement permettent à l’enfant de se positionner dans la confiance et le respect, ou d’être sensibilisé à l’écologie : p. 10, 12, 19, 40, 44

Les sources d’inspiration :
L’observation du quotidien, l’art d’être grand-mère, la fréquentation de ses petits-enfants, les scènes de la vie quotidienne, dans et hors de la maison, l’attention prêtée aux animaux familiers (mouche, lapin au potager, cafard et margouillat, araignées et moustiques), les scènes scolaires, la vie personnelle…Il faut aussi rappeler que Patricia fut présidente de l’association Les Amis de la poésie, en 2006.
Les impressions qui dominent sont la douceur et la fraîcheur de l’enfance, l’innocence ; ludiques et frais, les poèmes font sourire, pleins d’humour et de fantaisie.
Conclusion
Ce recueil fait la part belle aux sensations, visuelles, auditives ; choisir des mots, trouver des rimes, des vers, compter les syllabes, jouer avec les mots, leur sens et leur sonorité, tel est l’exercice auquel s’est livré Patricia. Le regard, l’observation, les onomatopées , alliés à l’humour et à la drôlerie, sont présents dans les poésies de Patricia. Apaisantes, ces poésies nous invitent au calme intérieur et au bien-être ; elles dénotent, chez cette jeune grand-mère, une connaissance fine de l’univers de l’enfance, dont elle adopte le point de vue.
Ce recueil poétique entraîne chez nous le syndrome de Peter Pan, nous donnant envie de nous attarder au pays de l’enfance
NCI, 30 août 2017
Toutes les impressions qu’on reçoit dans l’enfance, on les conserve jusque dans la vieillesse.
Citation de Euripide ; Les suppliantes – Ve s. av. J.-C.
L’enfance est l’âge ou l’imagination est la plus vive et la mémoire la plus docile.
Citation de Jean-François Marmontel ; La femme comme il y en a peu (1757)
L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres, rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou La nouvelle Héloïse (1761)
La candeur, la docilité, la simplicité sont les vertus de l’enfance.
Citation de la France ; Proverbes et dictons français (1822)