Ecrire en Océanie

Share This

Ecrire en Océanie

Vocation

Ecrire en Océanie, association néo-calédonienne créée en juillet 2008, a pour vocation première la promotion de l’écrit en Océanie.
L’association ne cesse depuis lors d’être au plus près de la littérature d’émergence francophone.

Sous la présidence fondatrice de Claudine Jacques et la vice-présidence de Macate Wenehoua,

Elle agit en créant des concours annuels de nouvelles et contes, et en publiant les textes des lauréats.
Frédérique Viole – Evelyne André-Guidici- Léopold Hnacipan – Noëlla Poemate – Waej Genin – Patrick Genin – Wali Wahetra – Isa Qala – Dick Samuel Ukeiwé – Mireille Pandolfi – Patricia Artigue.

Elle publie aussi des textes rares en poésie et théâtre.

Elle met en place des directeurs de collections.

Elle crée en 2015 le Prix Arembo, décerné à un écrivain résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque. Et s’appuie sur la phrase d’Aragon : « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage. ». En 2015 : Jean-Marie Creugnet – en 2017 : Jean Vanmai.

Elle alimente le site Ecrire en Océanie et la page FB et tout récemment crée la rubrique « Lire en ligne ».

Elle compte son premier bureau partenaire à Lifou, géré par Waej Genin et Wali Wahetra

Claudine Jacques, nommée présidente d’Honneur, quitte l’Association fin octobre 2017 pour se consacrer à son oeuvre littéraire, et confie sa destinée à un nouveau bureau présidé par Nicole Isch.

Mecenat

Écrire en Océanie fait appel aux mécènes calédoniens soucieux de soutenir la promotion de l’écrit. L’arrêté 2008-4955/GNC du 28 octobre 2008 met en oeuvre les conditions d’application des dispositions relatives au mécénat. (Consulter PJ). Crédit d’impôt de 60% du montant des versements faits (dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires pour les entreprises). Ecrire en Océanie vous délivrera alors un certificat de versement de dons à joindre à la déclaration de résultat. MERCI