Tags

Related Posts

Share This

Matière à réflexion de Pierre Humbert

Matière à réflexion

Seul, paraît-il, l’être humain est doté d’intelligence.
Je veux bien, d’autant plus que c’est quand même plus flatteur de s’entendre dire qu’on est intelligent, que bête.
Mais, car, évidemment, dès l’instant qu’on ouvre la bouche ou qu’on pose un crayon sur un papier (…ou un ou deux doigts sur un clavier) pour parler de l’humain, il vient à l’esprit des questionnements un peu bêtes, qu’il faut traiter intelligemment : Pour qu’on puisse dire qu’il y a des intelligents, il faut, immanquablement, qu’il y ait des sots.
C’est comme le noir et le blanc .
Mais cette comparaison est à prendre aussi avec prudence, car le gris, mélange de noir et de blanc est aussi évident que ses constituants.
J’aime bien la comparaison avec les couleurs, car il y a toutes les gammes des camaïeux, qui offrent des perspectives alléchantes de quiproquos jubilatoires ( ou jubilogènes, dans mon lexique aussi saugrenu que personnel).
Ce qui revient à dire, contrairement aux apparences et aux opinions de l’un, ou l’autre de nos contemporains, qu’il n’existe ni intelligent ni sot total et permanent.
Chacun d’entre nous a, au moins une fois dans sa vie fait ou dit quelque chose d’intelligent, et a aussi, quelques fois, (vraisemblablement plus souvent, n’en déplaise à nos petits orgueils individuels), dit ou fait une bêtise.
Mais, là aussi il y a un mais : qui est apte à juger de l’intelligence ou de la bêtise d’un propos ? Ce qui me paraît intelligent paraît bête à quelqu’un d’autre, et lycée de Versailles, selon Alexandre Benoît Berurier, fidèle adjoint de l’illustre commissaire San Antonio.
En effet, il ne faut pas confondre instruction, qui est le savoir, et intelligence qui est la faculté de comprendre, d’analyser .
Pour vous citer un exemple, nous savons tous que le fameux bozon de Higgs existe, mais qui est capable d’expliquer ce qu’il est ou de dire à quoi il sert ? Par ailleurs, parmi les trois ou quatres terriens en mesure de donner ces explications, combien sont capables de réaliser un ajustage en trait de jupiter?
Et réciproquement.
Un quidam disant, par exemple que toutes ses promesses seront toujours tenues, ce qui est de toute évidence une grosse bêtise, est-il plus intelligent ou plus bête que celui qui le croit ?
A mon avis (que je partage, comme disent les Dupont Dupond) un individu intelligent est un individu qui dit et fait plus de choses sensées que de bêtises, le niveau variant suivant la fréquence des unes et des autres.
Le QI ( quotient intellectuel ) devrait donc être présenté avec son corollaire, le QB (quotient de bêtise) et la moyenne des deux définirait l’intelligence moyenne du « quotienté ».