Tags

Related Posts

Share This

Madame ? Mademoiselle ?

Madame ? Mademoiselle ?

On ne naît pas femme, on le devient disait l’ineffable Simone. N’étant pas femme, je ne puis donner aucun avis. Quoi que…
Dans ma (déjà) lointaine jeunesse, une demoiselle ( à qui on disait mademoiselle, comme si elle était une propriété) devenait madame ( même observation..) quand elle se mariait. Bien que, alors, si elle ne devenait pas la propriété du nouveau mari, ce dernier ait parfois tendance à le croire.
Il y avait donc une (nette) différence entre la personne avant l’hyménée, et la personne après. Il ne faut pas être grand clerc pour s’en douter….
Cette situation, qui ne semblait porter préjudice à personne, puisqu’elle existait depuis bien longtemps, sans créer de sexisme exacerbé, a quand même titillé quelques féministes, qui, créant une étymologie du mot Mademoiselle, lui ont trouvé une connotation condescendante, voire péjorative, limite insultante.
En effet, une charmante personne ( dont l’état marital n’est pas précisé ) déclarait récemment à la télévision que Mademoiselle avait pour origine oiselle, vocable désignant un oiseau femelle ou une jeune fille niaise, et que par conséquent, il est plus séant de dire Madame que Mademoiselle. Par suite, il faut modifier tous les imprimés, officiels ou non, qui font ressortir cette misérable ségrégation par petites cases à cocher interposées, et ne laisser que deux possibilités: Madame ou Monsieur.
C’est un avis aussi respectable que n’importe quel autre.
Pourtant, quand on s’adresse à une personne de sexe féminin ( ne pas utiliser la locution sexe faible, cela évite l’orage) et célibataire , il est d’usage de lui donner du Mademoiselle, jusqu’à ce que ….son âge apparent lui fasse donner du… Madame.
En somme quand on dit Madame, c’est soit à une femme mariée, soit à une vieille demoiselle….
Demoiselle !
Ce beau mot a de multiples sens, allant de la vagabonde libellule à l’outil qui permet au gantier de fignoler les accessoires des jolies mains des dames et des demoiselles, en passant par sa véritable étymologie latine domina signifiant maîtresse ( dans le sens dominatrice ou souveraine évidemment …)…
Tant il est vrai que les vieux latins avaient compris depuis belle lurette que nous autres pauvres messieurs n’avons que l’illusion d’une supériorité à laquelle ces dames et demoiselles nous laissent croire pour mieux régner…

Pierre Humbert