Tags

Related Posts

Share This

Les dieux, la vigne, les poètes et la vie de Pierre Humbert

Les dieux, la vigne, les poètes et la vie.

Depuis qu’il sait lever le coude, l’homo sapiens sapiens s’est toujours senti attiré par le raisin. Pas seulement à cause de la jolie couleur des grains, mais aussi parce qu’il a très vite compris qu’on pouvait en tirer le vin .
Et les Dieux , qui sont les modèles des hommes ( c’est la bible qui le dit ) et sont très loin d’être insensés, l’ont déifié : Odin ne mangeait pas, il ne buvait que du vin du Rhin, Bacchus , bien que petit dieu, prenait soin de la vigne, tout comme son ancêtre Dionysos qui avait déjà dû pas mal consommer, car, ne sachant plus très bien ou il habitait, était devenu un dieu errant. Sabazios, dieu des Thraces , aurait été traîné en justice et chassé de la cité pour avoir trop bu, le misérable ( là, ce n’est pas la bible qui le dit, mais chacun a les croyances qu’il veut, non?)
Jésus, fils de l’Homme, a lui-même changé l’eau en vin, et non pas le contraire, ce qui prouve que la religion, quoi qu’on en pense, n’est pas toujours fermée aux joies de l’existence. 
Et Noé, vigneron s’il en fût, qui s’empressa de planter des vignes dès la descente de son perchoir d’Ararat , l’a bien démontré…
Mon vieil ami Umar Khayyââm, qui fut vraisemblablement le meilleur de chantre de tous les temps de ce breuvage, qu’il disait divin , chantait :
Bois du vin! Tu recevras de la vie éternelle.
Le vin est le seul philtre qui puisse te rendre ta jeunesse.
Divine saison des roses, du vin et des amis sincères!
Jouis de cet instant fugitif qu’est la vie
Et Villon aussi, et Baudelaire, et Banville et Hugo, et Verlaine, et Chénier et toute une kyrielle de poètes, ont chanté la vigne, le vin, l’ivresse même.
Jusqu’aux vieux latins qui l’ont si bien défini en proclamant : in vino veritas…voire nunc est bibendum…
Il n’est point de rapport, selon vous, entre la vigne, le vin et l’humanité ?
Pourtant, il faut neuf mois pour faire un homme (ou une femme, évidemment, n’allez pas me chercher des noises…), et il y a neuf mois entre la taille et la vendange de la vigne. 
Ça mérite réflexion, non?
P.S. : Il ne faut jamais boire seul, cela donne de soi une mauvaise image. C’est pourquoi il faut toujours boire avec … modération.