Tags

Related Posts

Share This

« Rock  NC » de Laurent Navarro / Critique de R&Rollross

Octobre 2009
Rock dur et tendre Caillou

Paru aux Editions Tabù, « Rock  NC » de Laurent Navarro est un beau bouquin épais, solide et carré comme la musique qu’il défend. Exhaustif, privilégiant l’aventure humaine du rythme binaire sur le caillou, voici un ouvrage, à l’iconographie riche, qui fera date. C’mon everybody !

En avant-propos, Laurent Navarro a bien raison de préciser que c’est en voiture que les meilleures idées viennent. Surtout lorsque l’autoradio diffuse « toute la musique qu’on aime ». De celles qui vous font prendre une piste poussiéreuse et perdue du Nord pour la mythique Route 66 et où une ligne de basse surchauffée couvre les bruits de vos bielles qui rendent l’âme. En tout cas, depuis les premiers groupes des sixties, l’âme du Rock, ici bas(se), tient bon, chevillée au cordes (de guitare) qu’elle est. C’est pourquoi, paraphrasant les survoltés d’AC/DC, les rockers du caillou peuvent aussi dire : « on peut être un petit pays et faire beaucoup de bruit ». Le caillou n’est donc pas riche que de nickel car la mine du rock a produit pas moins d’une centaine de groupes, des années soixante-dix à nos jours. Certes beaucoup sont à géométries variables et l’on retrouve des mêmes noms dans une multitude de formations. Ce jeu de chaises musicales, réglé par des crises d’ego, mais aussi soudé à l’amitié, a fait progressé la scène rock depuis quatre décennies. Le bel âge pour un second souffle !

Pas rangés des amplis
Formellement, le livre est une réussite éditoriale avec une belle maquette et un grand choix de photos couleurs – la plupart dues à Eric Dell’Erba – prises en concerts et privilégiant le mouvement ainsi que la rock attitude. Quelques affiches mémorables induisent l’apparition des biographies de tous les groupes (unions, usures, ruptures, rabibochages, durées) se suivant par ordre alphabétique. Quel programme et quel méga concert cela aurait donné, si une machine à remonter le temps avait pu tous les réunir ! (encore une idée de ouf en automobile…). Dans ces colonnes, il n’est pas question de citer tels groupes plutôt que d’autres, chacun y trouvant sa préférence et la curiosité, loin d’être un vilain défaut, faisant le reste. Car c’est pour cela que l’ouvrage a le mérite d’exister, afin de pallier un manque et d’établir un état des lieux de la grande famille du rock calédonien. On y trouvera tout l’arbre généalogique, des ancêtres – apparemment pas rangés des amplis – jusqu’aux petits jeunots, ayant découvert leur guitare dans la hotte d’un Père Noël récent. Une quinzaine de grands frères, pères tutélaires nourris aux déhanchements d’Elvis et aux riffs des Stones, figurent en portraits et itinéraires détaillés tout au long de ce répertoire. L’auteur, arrivé en 1977 on stage, connaît sa partie et ses partitions sur le bout des doigts d’un guitar-hero. Il a côtoyé bon nombre de musiciens, sur scène à leurs côtés et sur les ondes à la programmation « énergique ». D’ailleurs, ses textes, en plus d’être informatifs, ne sont pas exempts d’une certaine tendresse pour ses compagnons de la baguette et du médiator. Si son rythme cardiaque est basé sur le caractéristique martèlement des peaux, les sentiments affleurent et l’admiration aussi. Vous l’aurez compris, cette bible s’avère indispensable pour prier dans le grand temple du Rock’n’roll circus, en psalmodiant l’un de ses cantiques fétiches : « Rock around the caillou ! »

R&Rollross