Tags

Related Posts

Share This

Concours d’écriture « les fous à lier »

REGLEMENT DU CONCOURS de CREATION DE TEXTES pour LA FÊTE DES FOUS A LIER

Objet du concours :

La Compagnie Les Artgonautes Pacifique et le Cri du Cagou organisent un concours pour la création de textes à présenter sur scène en première partie de Didier Super, lors de la « Fête des fous a lier ». Ces textes devront être classés irrévérencieux, humoristiques et décalés, en lien avec le sens de la fête, dont les objectifs sont de :

● Bousculer, surprendre le public calédonien, mais aussi le faire rire et grincer des dents
● Faire émerger des talents calédoniens
● Créer des ponts et des échanges entre les artistes

Conditions de participation :

Le concours est ouvert à toute personne physique ou morale sans distinction : artiste, professionnel, ou amateur. La participation est gratuite et aucune inscription préalable n’est nécessaire.

La participation au présent concours implique l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation. Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

Pour participer :
Le concours est ouvert du 10 janvier au 10 février 2012 à 23h59 heures de Nouvelle Calédonie. Le projet devra donc être transmis avant le date de clôture du concours.

Pour les textes sur support numérique, il suffit de les envoyer à lesartgonautes@hotmail.fr en indiquant en objet « Concours du Logo de la Fête des fous à lier » et dans le message les nom/prénom/adresse, téléphone.

Pour les textes sur supports papiers, il suffit de les envoyer ou de les déposer au Centre d’Art (Centre d’art – Théâtre de Poche – 6 boulevard extérieur – 98 800 Nouméa) ou à la Maison du livre ( Maison Célières – 21, route du Port-Despointes – Faubourg-Blanchot – 98 800 Nouméa) en indiquant sur I’enveloppe « Concours du Logo de la Fête des fous à lier » et, au dos de l’enveloppe, les nom/prénom/adresse, téléphone et adresse mail.

Les textes devront être accompagnés d’une note indiquant la mention suivante : « Je soussigné(e) Prénom – Nom, déclare participer au concours de création de texte pour la fête des fous à lier, avoir pris connaissance du règlement du concours et en respecter toutes les causes. Fait à …, le…, signature (précédée du nom du candidat) ».

Annulation du concours :
Le jury se réserve le droit de ne retenir aucun texte si ceux-ci ne répondent pas aux critères énoncées ou d’annuler, de suspendre, de modifier ou de reporter le concours si les circonstances le nécessitent, sans que sa responsabilité puisse être engagée.

Caractéristiques du texte :

Domaine d’utilisation :
Les textes sont destinés à être présentés sur scène en première partie du spectacle de Didier Super. Ils pourront être dits par leur auteur (un “coaching scène” sera proposé) ou proposés à des comédiens, chanteurs, etc. Les textes présentés prendront des formes multiples mais les textes mis en avant devront être humoristiques, décalés, voire irrévérencieux.

Mots clés de la fête des fous à lier :
Libérer les paroles ; humour ; fête ; décalé; irrévérencieux ; caricature ; arracher les baillons ; dérision ; raillerie ; insolence ; rire ; lâcher prise ; satire ; carnaval ; renversement des codes, des valeurs ; grincer des dents, etc.

Contraintes techniques :
Le passage sur scène durera au minimum 5 minutes et 15 au maximum. Il est demandé aux participants de créer un ou plusieurs textes qui puissent être dis et mis en scène dans le temps défini.

La Fête des fous à Lier se veut un espace dédié aux paroles qui ne trouvent pas forcément de lieu pour être données. Ces paroles devront être nourries d’humour, et plusieurs types d’humour sont possibles. Le but du jeu, le but du texte s’est, par l’humour, affronter des sujets, des thèmes auxquels on touche peu en Calédonie. La dérision étant elle aussi une entrée importante de cette Fête des Fous à Lier. Les entrées au Centre d’art seront interdites au moins de 16 ans.

Les textes doivent être envoyés en format Word ou PDF. Aucune version ne sera retournée à son auteur, il appartient donc aux candidats de conserver leurs fichiers.

Dans le cas ou le texte aborderait un sujet dénonciateur ou revendicatif, aucun nom réel ne doit figurer sur la création.

Droits d’auteur et propriété intellectuelle :
Toute personne physique ou morale qui présente un texte dans le cadre du présent concours atteste qu’elle en est l’auteur. Elle certifie en outre que son œuvre ne porte pas atteinte au droit des tiers et ne viole aucun droit d’auteur.

Les textes restent la propriété de leurs auteurs. Néanmoins, la participation au concours implique l’acceptation que les textes retenus puissent être utilisés, tout ou partie, par la Cie Les Artgonautes et l’association “le cri du cagou” dans le cadre de la Fête des Fous à Lier et de sa promotion, sans que cette utilisation puisse conférer au(x) gagnant(s), leur(s) famille(s) et ayant(s) droit, la possibilité de demander une contrepartie financière ou un avantage autre que la remise du prix gagné.

Sélection et récompenses :

La Compagnie Les Artgonautes peut retenir un ou plusieurs textes par candidat. Mais il n’ y aura qu’un seul passage sur scène.

Procédures de sélection :
Les projets seront examinés par un jury composé des représentants de la Compagnie Les Artgonautes, de l’association Le cri du cagou, les Kidams, le Centre d’Art et la Maison du Livre. Ce même jury sera chargé de retenir les textes qui seront présentés.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix s’il estime que l’ensemble des textes soumis ne rencontrent pas ses attentes. Les décisions du jury sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’un quelconque appel.

Attribution des prix :
Les lauréats seront avisés directement par téléphone, par mail ou par voie de presse. Ils assureront la première partie de Didier Super et seront rémunérés. Par la suite, leurs textes seront publiés sur le site www.lecriducagou.com.