Tags

Related Posts

Share This

Samir Bouhadjadj

Samir Bouhadjadj

Originaire du Maroc, né en Algérie, en 1977, mais n’ayant jamais pu mettre les pieds dans ces deux pays depuis ses neuf mois, il grandit en France, dans le sud de la Drôme. De fait, la recherche de racines a toujours porté ce jeune écrivain à jeter un regard curieux sur le monde qui l’entoure. Cette curiosité s’appliquant à tous les phénomènes naturels, il s’embrase pour la physique jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.

 

Passionné d’écriture et de voyage, il prend ensuite son baluchon pour sillonner le monde à la recherche de « l’endroit parcouru des meilleures ondes » : Canada, Pays-Bas, Pologne, Australie… jusqu’à que sa barque ne s’échoue sur les rivages du Caillou, où il contribue, désormais, au développement de projets informatiques pour l’Office des Postes et des Télécommunications de la Nouvelle Calédonie.

 

Samir Bouhadjadj est l’auteur du Poids des Rêves (prix Michel Lagneau 2007-2008) du Nouveau Nez et du Bal des Innocents et d’un petit bouquet de nouvelles dont le roi silence a été le recueil inaugural de la toute nouvelle maison d’édition numérique : Numériklivres.

 

Envoûté par les mystères, la beauté et les habitants de la Nouvelle-Calédonie, il s’y est définitivement installé en compagnie de ceux qui partagent sa vie, afin d’y contempler le monde au travers du fabuleux kaléidoscope culturel et humain qui prend vie à l’ombre des niaoulis.

 

 

Bibliographie

 

Le poids des rêves

 

Nouvelle publiée aux Editions Madrépores- Nouméa- Nouvelle Calédonie

 

Prix Michel Lagneau 2007-2008

 

4éme de Couv : »Il faut dire qu’en matière de nécessité chirurgicale, mon cas se tenait au premier rang : le sale pif ! Une ignoble igname ornait ma face, un organe tellement hideux qu’il m’a même causé une surdité partielle sur laquelle je reviendrai. Une balafre verticale qui aimantait les regards et aiguisait les langues. J’aurai pris dans la figure tous les sobriquets et toutes les pitiés. Il était un handicap, un repoussoir, un garde du corps, le conservateur de ma virginité, un cerbère qui tenait en respect même les prétendantes les plus assoiffées »

Le Nouveau Nez

Roman publié aux Editions Bois de Jade, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

 

4éme de Couv :Dans « le poids des rêves » Abel Ben Kader, jeune métisse Kabylo-Kanak nous racontait comment il s’était senti socialement écrasé par son énorme appendice nasal. Afin de pouvoir enfin vivre normalement, il avait décidé de subir une intervention de rhinoplastie consistant en une ablation totale de son rostre pour le remplacer par une prothèse. Le poids des rêves s’achevait sur l’arrivée à l’aéroport de ses parents venus depuis la Nouvelle Calédonie pour lui rendre visite après son opération.

Son nez prend maintenant la parole pour nous conter la suite de ses tribulations.

Le Bal des innocents

Roman à paraître en Juin 2011 aux Editions du Bout de la rue, Vanves, Hauts-de-Seine.

 

Roman insulaire à énigmes… Croisement des destins de personnages d’horizons totalement différents à l’occasion d’une fête, très singulière, donnée en leur honneur. Un environnement étrange, une ambiance irréelle, que peut cacher ce sordide ballet ?

 

Un roman à huis clos qui risque de laisser des traces…

 

Numéricographie

Le roi silence

Recueil numérique regroupant trois histoires aux univers étonnants…disponible >> ici <<

 

Trois histoires, trois empreintes de vie et invitations au voyage dans l’univers de cet auteur prometteur pour qui la plume se conjugue à merveille avec la pluralité de ses styles.

– Bataille navale : L’absence d’un père pousse à bien des sacrifices. Mais au final, que ne tenterait-on pas pour toucher du doigt l’histoire de celui qui nous donna la vie ?

– Le roi Silence : À mi-chemin entre le conte traditionnel et la fable onirique, ce moment de lecture nous renvoie tous à nos origines. Influences maghrébines et traditions du Pacifique Sud s’entremêlent pour un pur moment de bonheur.

– Mal entendu (e) : Solitude, quand tu nous tiens ! Un amuse-bouche final où chacun saura trouver sa propre saveur.