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Le respect Hamid Mokaddem

Le respect – Hamid Mokaddem

Recherche pour une éducation civique en Nouvelle-Calédonie
2012, Nouméa, Publications de l’IFMNC (Institut de Formation des Maîtres de la Nouvelle-Calédonie), 118 pages.

Ce livre anticipe un programme de recherches en sciences humaines, plus précisément en éducation civique. Une des facettes de la personnalité de la Nouvelle-Calédonie se fait par le passage obligatoire des élèves à l’école. Penser aux modalités et contenus d’une éducation citoyenne est une question scolaire. C’est aussi une question éthique. Le respect, en relation avec la construction citoyenne, est une valeur morale essentielle de l’école calédonienne. L’analyse proposée conceptualise les relations entre « respect » et « vivre et construire ensemble » pour définir les notions du « vivre et construire ensemble ». Le respect est une valeur clé pour construire le rapport interculturel nécessaire à une communauté politique. Nous désignons par respect le rapport ou non rapport entre les différentes communautés. Une des médiations possibles entre « système de pensée kanak » et « système de pensée européen » s’effectue par L’école. Nous posons en ces termes l’étude du respect pour orienter une recherche.