TRIDACNA GIGAS – Objets de prestige en Mélanésie –  par Eric LANCRENON et Didier ZANETTE Nov07

Tags

Related Posts

Share This

TRIDACNA GIGAS – Objets de prestige en Mélanésie – par Eric LANCRENON et Didier ZANETTE

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de notre livre:
TRIDACNA GIGAS – Objets de prestige en Mélanésie – (en vente à dZ / Artifact galerie à Ouémo à Nouméa et en librairie en France)

Le livre TRIDACNA GIGAS traite des objets de prestige océaniens en bénitier fossilisé et a été présenté en avant-première au Salon International du Livre Océanien (SILO) à Nouméa.

Une dédicace sera organisée le jeudi 17 novembre à partir de 17h00 à la dZgalerie située au 18, rue de l’Espérance à Ouémo (24 13 85) avec les deux auteurs et leur éditeur.

Matière d’exception, le bénitier fossile a donné naissance à des objets singuliers et éminemment précieux, prisés par les hommes de pouvoir en Mélanésie. Pour maintenir les prérogatives dues à leur position sociale, ces derniers se devaient d’afficher des insignes hors du commun. Contrairement aux sculptures en bois, le bénitier fossile résistant à la dégradation du temps, a favorisé pour de nombreuses générations, la donation de père en fils de ces biens inestimables, ce qui a contribué à alimenter le caractère divin de certains objets.

La difficulté à l’époque d’acquérir de telles pièces s’est répercutée et amplifiée de nos jours. Cette pénurie explique pourquoi pendant longtemps ces objets furent ignorés des occidentaux et pourquoi aujourd’hui si peu de prototypes subsistent dans les collections. Ce livre est destiné à leur rendre la place qu’ils méritent au panthéon des œuvres d’art océaniennes.

Genre de l’ouvrage : ART DU PACIFIQUE

Auteurs : Eric LANCRENON et Didier ZANETTE

Editeur : Au vent des îles -TAHITI

Nombre de pages : 280

Dimensions : largeur 24 cm, hauteur 30 cm

Prix de vente public 4500 XPF / 37,70e

ISBN : 978-2-915654-92-9