Théâtre Mar30

Tags

Related Posts

Share This

Théâtre



« Portraits avec paysage » (PAP) est un cycle de créations du Théâtre de Folle Pensée. Deux premiers spectacles créés en mars-avril 2011 : « Le point de Godwin » à Saint-Brieuc et « J’habiterai la nuit » à Nouméa. Deux autres en 2012.
// FOLLE PENSÉE : ÇA BOSSE ICI ET AILLEURS // ET LES REPRÉSENTATIONS ? OÙ VERRA-T-ON CES SPECTACLES ? // J’HABITERAI LA NUIT // LE POINT DE GODWIN// NOIRES // PAYSAGE INTÉRIEUR BRUT //
FOLLE PENSÉE :
ÇA BOSSE ICI ET AILLEURS 

J’habiterai la nuit de Olivia Duchesne  : 31 mars au 3 avril au Théâtre de l’Ile à Nouméa. Le point de Godwin de Damien Gabriac : 5 au 9 avril au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc.

Deux pièces de jeunes auteurs seront créées par le Théâtre de Folle Pensée du 30 mars au 9 avril 2011, l’une à Saint-Brieuc, l’autre à Nouméa. Deux autres pièces, Noires de Roland Fichet et Paysage intérieur brut de Marie Dilasser, sont mises en chantier en ce début d’année 2011 et seront créées en 2012.

Pendant ces mois de février, mars et avril, les équipes constituées par le Théâtre de Folle Pensée pour ces quatre créations travaillent simultanément dans les Côtes d’Armor – à Saint-Brieuc et Uzel –, à Nouméa et à Saint-Louis. Nouméa en Nouvelle Calédonie, Saint-Brieuc et Uzel en Bretagne, Saint-Louis au Sénégal.

Ces quatre sites de création tissent une sorte de récit :
une figure de compagnie enracinée/nomade,
ce qu’elle met en œuvre,
cette compagnie,
pour relever le défi de l’écriture,
de la mise en scène
et de la représentation de pièces d’aujourd’hui.

Les pièces de Olivia Duchesne, Marie Dilasser et Damien Gabriac font partie du cycle Portraits avec Paysage. Folle Pensée a suscité l’écriture de ces pièces dès le début de l’année 2009. En janvier 2011, la compagnie a lancé le processus de mise en scène. Les auteurs, metteurs en scène et acteurs se sont retrouvés pendant deux semaines à Saint-Brieuc et ont ensuite rejoint les théâtres partenaires de ces créations.

Le groupe des auteurs, acteurs, metteurs en scène du workshop « Portraits avec paysage » de janvier 2011. De gauche à droite, sur le côté de la table et derrière la table : Nicolas Richard, Olivia Duchesne, Jeanne François, Damien Gabriac, Morgane Le Rest, Garance Dor, Anne Bihan, Monique Lucas, Roland Fichet, Alexis Fichet, Marie Dilasser. De gauche à droite, devant la table : Kouam Tawa, Marie-Christine Mathieu, Alain Camus. Il manque sur la photo Marine Bachelot et Alexandre Koutchevsky.
© Olivier Tanguy
ET LES REPRÉSENTATIONS ?
OÙ VERRA-T-ON CES SPECTACLES ?  

En avril 2011 à Saint-Brieuc et à Nouméa. Dès le début mai, J’habiterai la nuitsera joué trois fois à Conakry en Guinée au cours du festival de théâtre organisé par l’Institut Culturel Franco-Guinéen que pilote Françoise Balais.

En juillet 2011, Le point de Godwin sera à l’affiche du Théâtre des Halles, dirigé par Alain Timar, pendant tout le Festival d’Avignon.

En octobre, le Centre dramatique National de Nancy que dirige Michel Didym accueillera les deux Portraits avec paysage : J’habiterai la nuit et Le point de Godwin.

En janvier 2012, La Passerelle d’Alex Broutard, Scène nationale de Saint-Brieuc, propose aussi au public briochin les deux Portraits avec paysage.

En février 2012, le nouveau directeur Jean-Yves Gourvès programme dans son Théâtre du Pays de Morlaix un des deux Portraits ou les deux.

En mars 2012, la pièce Noires sera créée à Saint-Louis et représentée dans quatre autres villes du Sénégal dont Dakar.

En avril 2012, Paysage intérieur brut sera créée dans les Côtes d’Armor dans le Festival 373 d’Itinéraire Bis.

Des discussions sont en cours avec des Centres dramatiques, des théâtres et des festivals en Bretagne, en France et dans d’autres pays. Des représentations se profilent pour la saison 2012-2013, mais aussi pour les mois de mai et juin 2012.

La programmation cette année en Avignon du Point de Godwin nous permettra d’évaluer l’intérêt de l’inscription des Portraits avec paysage dans ce festival. Et de rendre ainsi plus visible le labo d’écritures et de théâtre contemporain qu’est le Théâtre de Folle Pensée.

« J’habiterai la nuit » de Olivia Duchesne, mis en scène par Alexis Fichet à Nouméa auThéâtre de l’île.
J’HABITERAI LA NUIT
DE OLIVIA DUCHESNE   

Création du Théâtre de Folle Pensée en coproduction avec le Théâtre de l’île à Nouméa. Première période de répétition en mars 2011 à La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc (directeur : Alex Broutard). Deuxième période de répétitions en mars 2011 au Théâtre de l’île à Nouméa (directeur : Dominique Clément Larosière). Création au Théâtre de l’île à Nouméa du 31 mars au 3 avril 2011.

AuteureOlivia DUCHESNE
metteur en scène, vidéo Alexis FICHET
in Portraits avec paysage [conceptionRoland FICHET]

acteursWakeu FOGAING, Alexis FICHET
assistante à la mise en scèneMonique LUCAS
lumièresLaurent LANGE
productionThéâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec le Théâtre de l’île, Nouméa.

© Vincent Menu
LE POINT DE GODWIN 
DE DAMIEN GABRIAC 

Création du Théâtre de Folle Pensée. Première période de répétition en décembre 2010 à Saint-Brieuc au Théâtre de Folle Pensée / Carré Rosengart. Deuxième période de répétition en mars 2011 à l’Opéra de Lille (directrice : Caroline Sonrier). Troisième période de répétition en mars-avril 2011 à Saint-Brieuc au Théâtre de Folle Pensée / Carré Rosengart. Création au Théâtre de Folle Pensée / Carré Rosengart du 5 au 9 avril 2011.

Auteur, metteur en scène : Damien GABRIAC
in Portraits avec paysage [conception Roland FICHET]

avec Jeanne FRANÇOIS, Mohand AZZOUG
concepteur son, régie générale : Antoine GUILLOUX
créatrice lumière : Alice RÜEST
graphiste vidéo : Vincent MENU
régie vidéo : Stéphane POUGNAND
régie lumière : Aude WECK
peintre de décor : Claire MOUCHY
production : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc

décor fabriqué par les ateliers du Grand T, Nantes
merci au Théâtre National de Bretagne à Rennes, à La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, à Itinéraires Bis qui nous ont prêté du matériel technique et scénique.

© Roland Fichet.
NOIRES
DE ROLAND FICHET  

Création du Théâtre de Folle Pensée en coproduction avec l’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal. Première période de répétition en février-mars 2011 à l’Institut Français de Saint-Louis. Deuxième période de répétition et création en 2012 à l’Institut Français de Saint-Louis.

Auteur, metteur en scèneRoland FICHET
référent à Saint-Louis, SénégalPape Samba Amadou SOW

chanteuse : Mama SADIO
acteurs et danseursMama SADIO, Mame Coumba N’DIAYE, Seydou CAMARA, Ndeye Khady N’DIAYE, Maman Bouba BEYE
assistante à la mise en scène : Patricia NDIAYE
production : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec l’Institut Français de Saint-Louis du Sénégal
en parteneriat avec la Compagnie Zoumba.

.
PAYSAGE INTÉRIEUR BRUT 
DE MARIE DILASSER 

Création du Théâtre de Folle Pensée en coproduction avec Itinéraires Bis, association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor. Première période de répétition en avril 2011 au Centre culturel Kastell d’O à Uzel. Deuxième période de répétition et création en mars-avril 2012.

AuteureMarie DILASSER
metteur en scèneChristophe CAGNOLARI
in Portraits avec paysage [conceptionRoland FICHET ]

actriceNadine BERLAND
violoncellisteDomitille SANYAS
lumièreLaurent PATISSIER
productionThéâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec Itinéraires BIs, association de développement artistique et culturel des Côtes d’Armor.

© Théâtre de Folle Pensée, compagnie conventionnée
4 rue Jouallan / BP 4315 / 22043 Saint-Brieuc cedex 2
02 96 33 62 41 – www.follepensee.com
licence n° 2-1010979
Contact : Patrice Rabine, administrateur
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.