Nouveautés Book’in Mai21

Tags

Related Posts

Share This

Nouveautés Book’in

MAI 2013
NOUVEAUTÉS

ART DE VIVRE ÉDITIONS AVANT ET APRES

Texte : Dominique Maury
Stylisme : Olivia Jean
NOUER UN PARÉO / TIE YOURSELF A PAREO
Fantaisie tahitienne d’un prêt-à-porter / Ready-to-Wear Tahiti Style

Le paréo (ou manou) habille, couvre, protège, décore… et a traversé les frontières. Jean Paul Gaultier, Giorgio Armani, Issey Miyake, Gianni Versace, pour ne citer que les plus connus, ont été gagnés par la liberté qu’offre le vêtement sans couture. Pourtant s’il s’est imposé dans la mode, il a du mal à s’affranchir de la plage. Que manque-t-il donc à tant de simplicité pour conquérir nos habitudes vestimentaires ? Un manuel, une petite leçon, même si rien n’est plus facile que de nouer.
Une quarantaine de modèles réalisés par Olivia Jean sont dessinés étape après étape. Séduite à son tour, la jeune styliste les a imaginés, non sans toutefois oublier les classiques.

Pour une meilleure compréhension, Dominique Maury nous en donne aussi à chaque étape une description, et suggère parfois des variations.

Car l’éventail du paréo n’a pas de limites : de la tenue de soirée à la tenue pratique, une pièce d’étoffe nouée permet tout.

Format 20 x 20 cm, broché
60 pages
Éditions Avant et Après, 2012
978-2-907716-31-4
Prix de vente public : 2650 XPF

LÉGENDES ÉDITIONS AU VENT DES ÎLES

Racontées par Emy-Louis Dufour
illustrées par Patrice Cablat
HISTOIRES ET LEGENDES DES TEMPS ANCIENS DE TAHITI ET DES ÎLES

Il y a l’Histoire qui raconte les hommes. Il y a les histoires que les hommes racontent. Chacun à sa manière, à ses mots, à ses images, à ses gestes, à son rythme. Et quand ces histoires survivent à leur conteur, elles deviennent légendes, âme et souffle d’une famille, d’une île, d’un pays. Vives en mémoire où ensablées par le temps, mystérieuses, gaies ou mélancoliques, elles répondent aux grandes interrogations humaines : pourquoi et comment ? Au-delà des terres et des mers, au creux des alizés, il y a des îles de soleil et d’océan où, bien avant l’Histoire, hommes et dieux vivaient ensemble.

Ce recueil réunit vingt légendes fondatrices de la culture polynésienne issues de la tradition orale. Dans cette nouvelle édition de textes, parus en 1967 dans la collection Contes et Légendes, chez Nathan, les légendes sont accompagnées d’illustrations alliant tradition et modernité.

Format 19 x 24 cm, broché
136 pages
Au Vent des îles, 4e trimestre 2012
ISBN 978-2-36734-006-7
Prix de vente public : 2990 XPF

ROMAN – Collection Littératures du Pacifique ÉDITIONS AU VENT DES ÎLES

Epeli Hau’ofa
Traduit de l’anglais par Mireille Vignol
POUTOUS SUR LE POPOTIN
Titre original : Kisses in the Nederends

Dans ce roman drôle, irrévérencieux, délibérément grossier, outrageusement et joyeusement absurde, Epeli Hau’ofa, grande figure de la littérature océanienne, se moque de nous, de lui, des autres. Personne n’est épargné. Et que les prudes et puritains soient avertis : ce livre n’est pas pour eux.
L’ancien champion de boxe et super macho Oilei Bomboki se réveille un matin avec une abominable douleur au popotin. Sa quête de soulagement l’entraîne dans une valse de guérisseurs, spécialistes, charlatans, sommités médicales, sorciers ou sages et des pratiques plus farfelues les unes que les autres.
Par le biais de cette mini saga rabelaisienne, Hau’ofa se livre à une satire, au vitriol et au kava, des insulaires du Pacifique Sud coincés entre coutume et modernité et de leurs imposants voisins australiens et néo-zélandais, coincés entre condescendance et ignorance ou parfois, simplement… coincés.

La descente d’Hau’ofa dans la région érogène située entre les hanches et les cuisses, le point de vue qu’il nous offre de cette perspective toute en bassesse nous aide à porter un regard nouveau sur nos délicats problèmes de société. C’est ce qui distingue ce roman des autres romans du Pacifique : l’absurdité et l’improbabilité du récit de Hau’ofa, les éclats de rire qui l’accompagnent et qui imprègnent cette critique sérieuse, au final, de la vie moderne.

Format 13 x 21 cm, broché
216 pages
Au Vent des îles, 4e trimestre 2012
ISBN 978-2-36734-002-9
Prix de vente public : 1950 XPF

À lire :
http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2013/04/19/poutous-sur-le-popotin-depeli-hauofa/

L’auteur :
Né en Papouasie Nouvelle Guinée en 1939 de parents missionnaires originaires de Tonga, Epeli Hau’ofa compte parmi les plus grands écrivains du Pacifique et a considérablement contribué à projeter une image cosmopolite de la région. Après des études qui l’ont mené en Papouasie, à Tonga, à Fidji, en Australie et au Canada, Epeli Hau’ofa a enseigné la sociologie à l’université du Pacifique-sud à Fijdi, où il a également fondé et dirigé le centre d’Océanie pour les arts et la culture. Epeli Hau’ofa a peu écrit, mais son premier recueil de nouvelles, Tales of The Tikongs, a été salué pour son humour à la fois subtil et caustique. Poutous sur le popotin, un roman irrévérencieux et drôle, rabelaisien, va encore plus loin, et se délecte en secouant la pudibonderie et l’ordre établi des communautés insulaires.
Epeli Hau’ofa est décédé en 2009 à l’âge de 70 ans.

ROMAN POLICIER ÉDITIONS AU VENT DES ÎLES

Patrice Guirao

SI TU NOUS REGARDES
Une aventure d’Al Dorsey, détective privé à Tahiti

Dans ce troisième roman policier, l’auteur nous fait voyager dans un Tahiti hors cliché, où la quête de la vérité révèle de surprenants secrets, tout en dessinant une fresque sociale « à l’encre de l’humour ». On y retrouve tous les héros de Crois-le ! et de Lyao-ly… et quelques cadavres ! L’enquête que doit mener Al Dorsey cette fois-ci s’annonce compliquée et dangereuse pour lui.

En effet, comment le détective privé, connu et aimé de tous à Tahiti, a-t-il pu être accusé de drogue ?
Tout a commencé avec Alexandre Léglise, le vieux sorcier guérisseur et ex-braqueur retiré à l’île de Pâques qui lui confié un remède destiné à rendre la mémoire à Lyao-ly. Mais le sorcier disparaît. Tout le monde est à sa recherche, même Toti le vieux Chinois. Les morts pleuvent. Rico, une figure des nuits chaudes de Papeete et Jean Heaumard, un animateur télé venu de métropole, sont retrouvés sauvagement assassinés au bord du lagon. Quel lien avec Al ? Le commissaire Sando est à cran. Le temps presse. La vérité prend des allures de cauchemar. Et Lyao-Ly dans tout ça ?

Format 13 x 21 cm, broché
356 pages
Au Vent des îles, 4e trimestre 2012
ISBN 978-2-36734-003-6
Prix de vente public : 2500 XPF

L’auteur :
Né en 1954 à Mascara (Algérie), Patrice Guirao arrive à Tahiti en 1968. Il ne quittera l’île que pour poursuivre ses études en France à l’École Nationale d’Aviation Civile. Son diplôme en poche, il retourne exercer son métier « d’aiguilleur du ciel » sous ces tropiques qu’il aime tant. Quelques années plus tard, il entame avec succès une carrière de parolier. Il enchaîne en toute discrétion les tubes et collabore avec des artistes tels qu’Art Mengo, Pascal Obispo, Calogero, Johnny Hallyday ou Florent Pagny pour ne citer qu’eux. Il s’adonne ensuite à l’écriture de comédies musicales à succès (Les Dix Commandements, Le Roi Soleil, Cléopâtre, Mozart, Robin des bois).