FAUNE MARINE	 	 	 	   	MAMMIFÈRES MARINS DE NOUVELLE-CALÉDONIE Juil16

Tags

Related Posts

Share This

FAUNE MARINE MAMMIFÈRES MARINS DE NOUVELLE-CALÉDONIE

FAUNE MARINE
MAMMIFÈRES MARINS DE NOUVELLE-CALÉDONIE

Claire Garrigue et Morgan Poupon
GUIDE D’IDENTIFICATION

Format de poche 13 x 19 cm,
reliure à spirales, couverture avec rabats
128 pages, 37 illustrations,
plus de 120 photographies
Éditions Opération Cétacés, juillet 2013
ISBN 978-2-7466-5914-8
Prix de vente public : 2900 XPF

La Nouvelle-Calédonie possède une biodiversité remarquable en mammifères marins comme le révèlent les études menées par Opération Cétacés depuis une vingtaine d’années.
Plus de 7 000 heures d’observation en mer, à terre et dans les airs, des dizaines d’interventions sur des animaux échoués et plus de 1 600 fiches d’observation opportuniste collectées ont permis la réalisation de cet ouvrage qui est le premier à s’intéresser à l’ensemble des mammifères marins de l’archipel.
Ce guide de terrain a été conçu pour faciliter l’identification visuelle des mammifères marins rencontrés lors de sorties en mer. Une première partie présente de manière simplifiée ce qu’est un mammifère marin, la manière de les observer, les connaissances acquises en Nouvelle-Calédonie ainsi que les critères auxquels il faut s’attacher pour permettre leur identification. Une seconde partie présente chacune des 27 espèces recensées à ce jour dans les eaux de l’archipel. Les caractéristiques de chacune y sont abordées. Des dessins et des photographies accompagnent le texte et un encart souligne les connaissances spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

Les mammifères marins dorment-ils ? Peuvent-ils voir en dehors de l’eau ? Le dugong ne mange-t-il que des plantes marines ? Le cachalot est-il présent toute l’année autour de l’archipel ?
Autant de questions qui trouveront réponses dans cet ouvrage.
Ces animaux mystérieux n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Les auteures :

Claire Garrigue est à l’origine de la création d’Opération Cétacés. Co-auteure de l’ouvrage Nouvelle- Calédonie, un rendez-vous pour les baleines, elle est membre des groupes « Cétacés et Siréniens de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ».
Morgan Poupon. Alliant une formation de géographe et d’écologue marin, elle a conduit la première étude sur la distribution des cétacés de Nouvelle-Calédonie.

Ce guide a été financé avec le soutien des Nickels de l’Initiative de la SLN, et le concours de Xstrata et de Vale NC.