Tags

Related Posts

Share This

Escarbilles de Nicole Perrier

Nicole Perrier

Escarbilles
suivi de Outback

Poèmes. 56 pages, broché.
Format : 14,5 x 23 cm
Éditions L’Herbier de Feu
Prix : 2500 F

► Un Chemin de vie

CERTAINS PHOTOGRAPHES se promènent avec leur appareil autour du cou, prêts à saisir des éclairs de sens, tous les incidents que la vie sème sur leur passage. Nicole Perrier fait la même chose avec, dans la poche, son Moleskine, carnet où elle note ses rencontres.

Visions biaisées, regards partiaux, mots balafres, dans tous les registres de l’ironie, de la mauvaise foi ou de la révolte. Comme dans les anciens trains à vapeur, il est dangereux, on le sait, de se pencher par la fenêtre. Vous êtes prévenus ! Le poète ou le lecteur qui s’obstine à s’émerveiller, à garder les yeux grands ouverts pourrait bien se brûler…

► Une Ode à l’Australie

NICOLE PERRIER PRÉFÈRE LES MARGES, les petits sentiers, les demi-vérités et l’art du bref aux envolées ou à l’emphase. Son regard décalé, son sens aigu de la dérision lui inspirent des textes courts, instantanés insolites ou cocasses, non dénués de tendresse. Elle cultive ainsi à sa manière l’humour Monty Python : traquer l’incongru sous la banalité quotidienne.

En 2010, cette affamée d’espaces parcourt, durant des semaines, le désert australien dans un vieux bus poussif. Partout où je me suis arrêtée, raconte-t-elle, j’ai senti les forces invisibles qui peuplent cette terre. J’étais à la fois là et ailleurs dans le temps. Ce voyage m’a beaucoup marquée. Depuis, je ne vois plus l’Australie, et peut-être même tout simplement la vie, de la même façon.

► Un parcours entre théâtre et poésie

COFONDATRICE EN 1989 DU CLUB DES AMIS DE LA POÉSIE, elle en sera la présidente de 1992 à 1996 et animera pendant une décennie la revue poétique Orphée. Elle est désormais vice-présidente de l’Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie. Après avoir dirigé avec Claudine Jacques la publication de Sillages d’Océanie, elle collabore activement à la revue Épisodes. (Voir Episodes Poésie en rubrique magazine à feuilleter.)► CONTACT : 87 17 46
np.nicole.perrier@gmail.com

Passionnée d’arts vivants, elle anime pendant plus de 15 ans un atelier théâtral au sein de son établissement, fait jouer à ses élèves Feydeau, Tchekhov, Courteline, écrit aussi une adaptation de La Vocation d’Angèle, une nouvelle de Georges Baudoux, qu’elle monte avec ses jeunes comédiens.

Vers la fin des années 80, elle contribue également à la création du Théâtre des Neuf Muses et participe à toutes les productions de la troupe. En 1990, avec la complicité d’Annie Fagino, elle met en scène, à la F.O.L., le spectacle du Club des Amis de la Poésie, Calédonie-Passion, que signe Frédéric Ohlen. En 2011, elle dirige les membres de la Compagnie du Soleil dans Les Fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht.
► Extraits…

► Mauvaise Herbe,
1er recueil de Nicole Perrier (2001).

JOURNAL INTIME
Reposent
dans les pages de mon journal

arrachées à leur terre les roses du Ladakh