« Douba, le Chasseur de Sons » Avr15

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« Douba, le Chasseur de Sons »

Une fiction peut-elle en cacher une autre ?
Ou bien, nous fait-elle simplement voguer entre rêve et réalité ?

C’est le sens et l’essence même de ce petit bout de papier qui a fédéré autant d’énergie, de pédagogie, de conviction que de passion, autour d’un réseau partenarial avéré que « Douba, le Chasseur de Sons » naquit par le biais d’un projet d’école associant des intervenants culturels et artistiques de l’AFMI, l’ADACA, DK, l’ALK.
Honneur soit rendu aux élèves-acteurs du cycle 2 et du cycle3 de l’école de proximité de Hyabe Pweevo de l’ASEE quant au redéploiement efficient de leurs « Intelligences Multiples » pour que ce conte du registre « des mythes fondateurs-décisifs » soit perçu comme leur propre œuvre dans l’exercice de leurs apprentissages exogènes en temps et espace scolaire…
Bref, il est des joies éclatantes expressives à en perdre le souffle avec brouhaha, mais, aussi des joies passives que l’on intériorise quand on est témoin de la joie et du plaisir de l’élève en difficulté exprimé d’une manière consciente la revalorisation de l’estime de soi peu ou prou…
Aussi, ce conte pour que la musique d’ici de Kanaky ou de Nouvelle-Calédonie, « le Kaneka » ; fasse « caisse de résonance » d’une Histoire à raconter ailleurs et à l’inscrire au concert des musiques du monde…
Et comme un air d’ailleurs des temps immémoriaux chevrotant l’aphorisme amazighen : « Avoir des racines sans ailes, c’est s’embourber dans la glaise »…
Au demeurant, n’en déplaise à la temporalité de chacun !
(Un) tant soit peu pour les plus passionnés, c’est à dévorer des yeux tout de suite sans modération !

AE-AE Kaneka ! AE-AE Kaneka !
Tho hwailo,tho hwienga,sui mwa ya daalen !
Contes-moi ce qui suit !

Pour l’équipe éducative,
Luc Enoka CAMOUI
Duba nale pala Jao 001

Duba nale pala Jao-lexique