Causerie A REBOURS  Francine GREIVELDINGER-MIRKOWITCH  chez Calédolivres Juil06

Tags

Related Posts

Share This

Causerie A REBOURS Francine GREIVELDINGER-MIRKOWITCH chez Calédolivres

Soirée réussie hier soir, pour la sortie officielle de A REBOURS de Francine GREIVELDINGER-MIRKOWITCH.
Coup de coeur d’Ecrire en Océanie pour cette année 2017.

Poésie à écouter, poésie à écrire, poésie à dire : ce soir , grâce à Francine Grieveldinger et au public venu l’encourager dans le bel espace de Calédolivres , Ecrire en Océanie vous invite à un véritable bain poétique.
Le recueil de poésies de Francine présente des contenus et des formes variées, courtes, avec un fil conducteur : le décryptage du temps et des âmes, servi dans une esthétique de la métaphore ; ce qui frappe en effet ce sont les images, les associations d’idées et de termes, la finesse de la création verbale. Pour celle qui fut longtemps enseignante la poésie a occupé une place importante dans son métier de transmission, quel que soit le niveau. Ainsi avec des élèves de 4 ème technologique, le Collège de Koutio avait gagné le prix Orphée sous sa houlette.
Ecrire en Océanie a bien perçu l’intérêt de ce recueil, qui renouvelle le corpus poétique universel et qui permet tout à la fois :
– d’offrir une richesse stylistique, verbale
– de pouvoir prendre une place de choix dans les pratiques pédagogiques afin d’accroître la culture de nos élèves et des amoureux du vers
– de favoriser l’ouverture culturelle dans un domaine où se développe l’imaginaire
-d’activer la sensibilité et la faculté de communiquer, de créer.
Le poème prend vie quand il est mis en voix et partagé ; aussi les amis de Francine vont-ils en déclamer quelques-uns et le public sera invité à s’exprimer.
A tous, je souhaite, au nom de Claudine Jacques, la présidente, empêchée, une agréable soirée !
NCI, 5 juillet 17